Sonal

Quand il s’agit de marketing, une chose est sûre : l’identité d’une marque peut en voir (et en faire voir !) de toutes les couleurs… et de tous les sons ! Le sonal appartient justement à cette deuxième catégorie. Approche résonnante, il mérite notre attention, car il capte celle du public ! 

 

Qu’est-ce que le « sonal » ?

1. Définition

Le sonal s’adresse directement à l’ouïe des prospects et des clients. Vous connaissez peut-être cette approche sous le nom de jingle... On peut en effet la considérer comme une signature sonore. Si celle-ci est astucieusement élaborée, les personnes reconnaîtront rapidement une franchise, un label unique grâce à une gamme de notes caractéristiques.

2. Exemple de sonal

Nous nous souvenons tous de ces mélodies obsédantes qui nous donnent, par exemple, envie de réparer un impact sur un pare-brise ou de nous lever pour une crème dessert en particulier…

Par exemple, Danone a misé sur un air joyeux, fédérateur, pour accompagner le slogan « On se lève tous pour Danette ». Le ton est donné : ces petits pots regorgent de bonne humeur. 

Par ailleurs, lorsque nous naviguons sur une application élaborée par une marque, nous retrouvons son empreinte si elle déploie le sonal, et cela permet une meilleure expérience utilisateur, personnalisée et singulière. C’est ce qui en fait d’ailleurs un précieux levier d’habillage sonore.

Quels sont les objectifs du sonal en marketing ?

Le sonal complète l’attirail des approches marketing qui différencie votre univers par rapport à celui des concurrents. Grâce à lui :

Sonal définition jingle identité de marque

  • À la télévision, et de manière encore plus importante à la radio, vous ne comptez pas uniquement sur l’image. Le son a un véritable impact sur la mémorisation.
  • Vous apportez une dimension originale et divertissante à votre label. À condition de bien choisir le jingle, de soigner son rythme et sa mélodie.
  • Vous rappelez au bon souvenir des auditeurs votre approche. Votre style aussi, comme l’a fait Danone dans notre précédent exemple.

Le sonal : une technique marketing simple, inscrite dans la durée

De nos jours, nous sommes sans cesse confrontés à des images. Elles sont évidemment essentielles au sein d’une stratégie marketing. Le sonal, cependant, offre ce petit plus, cette subtilité sonore s’adressant à l’oreille et non aux yeux. 

La mémoire humaine est complexe. Chaque client potentiel prendra connaissance des offres d’une marque, s’en souviendra (ou non) selon son propre rapport au souvenir. 

Ainsi, le jingle créera un excellent moyen de communication complémentaire entre votre audience et vous. Cette technique de captation prend le relai en cas de saturation visuelle. Il suffira pour cela d’être prêt à donner le tempo, pour cadencer ses succès commerciaux !