Marketing Digital

Alors que le marketing est né aux Etats-Unis vers les années 1950, le marketing digital, quant à lui, n’a vu le jour qu’en 1990. Il s’est en effet imposé suite à la digitalisation qui se profilait à l’horizon.

 

Qu’est-ce que le marketing digital ?

1. Définition

Le marketing digital fait appel aux canaux numériques pour la vente d’un service / produit, ou la promotion d’une entreprise auprès des consommateurs. Il tire ainsi profit du développement de l’usage d’Internet et des objets connectés.

Les réseaux sociaux, les applications pour smartphones et tablettes, les vidéos et images en ligne… Ce sont tous des outils qui s’imposent dans le marketing digital. Du site internet d’une marque aux nombreux aspects du branding en ligne, le marketing numérique couvre un large spectre d’outils et de méthodes.

 

2. Quels sont les outils du marketing digital ?

Le marketing digital est une entité à part entière qui fait appel à plusieurs outils. En effet, il existe dix canaux dont voici les plus présents sur la Toile.

1. Marketing de contenu comme outil de marketing digital

Le marketing de contenu consiste à créer et à diffuser du contenu de tout type. À savoir les textes, les images, le contenu multimédia, etc. Il est impératif que les informations proposées aient une valeur ajoutée pour l’audience afin de se positionner en tant que leader dans son secteur d’activité…

2. Search Engine Marketing (SEM)

Le principe du marketing des moteurs de recherche est de faire en sorte qu’une entreprise, un site, ou un produit / service se positionnent bien dans un moteur de recherche. Le but est d’attirer un trafic qualifié en combinant référencement naturel (SEO) et référencement payant (SEA).

3. Marketing des réseaux sociaux

Contrairement aux autres canaux tels que la télévision, les publicités imprimées ou encore la publicité d’affichage, les réseaux sociaux apportent une toute nouvelle dimension : l’interaction.

4. Marketing d’email

On ne cesse d’entendre que les e-mails ne font plus l’objet d’un canal de communication efficace en raison de l’apparition des médias sociaux. Pourtant, les campagnes d’email marketing restent l’un des moyens les plus efficaces de conquérir puis de fidéliser son audience cible.

Parmi les autres types existants, citons le marketing :

  • Mobile,
  • D’influence,
  • D’affiliation,
  • Vidéo,
  • Audio.

 

3. Exemples du webmarketing

1. Nespresso : celebrity marketing

La marque Nespresso a misé sur le celebrity marketing en faisant de George Clooney son ambassadeur pour qu’elle puisse développer sa notoriété. Un objectif qui semble fièrement accompli, puisque aujourd’hui l’on ne présente plus le slogan « Nespresso, what else ? ». Par ailleurs, l’enseigne a créé une parodie avec l’un des acteurs les plus appréciés des Français : Jean Dujardin.

Bien que le celebrity marketing ne soit pas nouveau, il a aujourd’hui gagné en efficacité. Et pour cause ! Le digital a renforcé le lien qui existait entre une célébrité et ses fans, et ce, par le biais des réseaux sociaux.

 

2. Mercedes-Benz : TikTok au cœur du marketing digital

Mercedes-Benz a décidé d’exploiter le potentiel énorme de TikTok. Pour cela, l’entreprise a déployé une campagne buzz en 2019 dans laquelle elle relevait un défi Hashtag sur le réseau social. Ce faisant, la marque a pu susciter la curiosité d’un public jeune et devenir ainsi très notoire auprès de cette cible. Résultats ? Près de 30 000 utilisateurs s’étaient abonnés à son compte. À cela s’ajoute un record de vues ayant atteint les 2,24 millions.

mercedesbenz-marketing-digital-tiktok
Crédit Photo : TikTok / @mercedesbenz

 

Quels sont les avantages du marketing numérique ?

En mettant en œuvre une stratégie pertinente et des actions tout aussi ciblées, le marketing digital permet d’accomplir une panoplie d’objectifs. Parmi les atouts les plus appréciés par les marketeurs, citons :

  • La possibilité d’atteindre une large clientèle,
  • Le coût inférieur du webmarketing par rapport au marketing traditionnel,
  • Les résultats qui sont faciles à mesurer,
  • Les données collectées qui sont complètes et faciles à analyser,
  • La possibilité de raccourcir le cycle de vente (c’est le processus suivi pour aboutir au closing : signature d’un contrat, validation d’un achat, ou autres),
  • La fidélisation rapide et pérenne des clients.

Notons que pour tirer profit de ces atouts, il est très important de définir en amont les objectifs et les canaux du marketing numérique à utiliser.

 

10 étapes du marketing digital à suivre pour exceller !

1. Construire son persona

Un persona est une personne fictive qui va représenter un groupe cible, et que l’on va doter d’attributs et de caractéristiques. La série d’attributs viendra en effet enrichir le profil de cette cible pour mieux cerner ses caractéristiques, et ainsi la satisfaire.

2. Réaliser une analyse concurrentielle

Il s’agit d’une composante importante de toute étude de la situation d’une entreprise dans son environnement de marché. Le but est d’en identifier le meilleur positionnement.

 

3. Choisir le ton et le message

Cette étape consiste à affiner la stratégie de communication avec les consommateurs. L’objectif est de présenter une proposition de valeur à tous les clients.

4. Cibler les bon mots-clés

Les mots-clés sont les éléments qui permettent de bien positionner une page dans un moteur de recherche. Plusieurs critères entrent en jeu : le secteur d’activité, la compétitivité, la cible, le volume de recherche, etc.

5. Affiner la stratégie d’offre et de l’entonnoir marketing

La stratégie d’offre détermine comment un produit (ou un service) va être conçu. Cela, en envisageant toutes les solutions pour n’en retenir que la plus pertinente. L’objectif est ainsi de définir la politique d’achat et de stockage.

L’entonnoir marketing, quant à lui, s’appuie sur six phases de conversion par lesquelles passent les prospects avant de devenir clients. Il permet d’évaluer l’efficacité des méthodes de prospection adoptées.

6. Mettre en place une stratégie de génération et de qualification des leads

C’est une démarche qui vise à se servir des réseaux sociaux pour gagner en :

  • Visibilité par le biais de la fréquence de publications),
  • Crédibilité au moyen de la démonstration d’expertise
  • Authenticité via les avis et témoignages des clients,
  • Notoriété par la mise en avant des produits et/ou services.

7. Mettre en place une stratégie de lead management

Il s’agit d’un processus d’acquisition de clients qui identifie les prospects, les informe, et interagit avec eux. S’ils sont qualifiés, le processus permet de les transférer du service marketing au service des ventes.

8. Utiliser l’e-mailing

L’e-mailing, facile d’utilisation est peu coûteux, permet de personnaliser la communication ainsi que les diverses offres.

9. Faire la promotion sur les réseaux sociaux

La promotion sur les réseaux sociaux développe la notoriété des entreprises. Ces dernières seront ainsi vues et connues par un nombre important d’acheteurs potentiels.

10. Créer un calendrier éditorial

Cette étape rend possible la planification stratégique à long terme du contenu dédié aux sites web et aux réseaux sociaux. Cela permet en effet un meilleur retour sur investissement (ROI).

Ci-après un exemple de planning éditorial fourni par HubSpot. Basique, mais efficace !

planning-editorial-exemple
Crédit Photo : HubSpot

 

11. Créer des objectifs SMART

Établir une liste d’objectifs SMART garantit un investissement raisonnable tout au long des actions / campagnes menées. Ces objectifs doivent être clairs et facilement compréhensibles. Lorsqu’ils sont bien établis, ils ont l’intérêt d’accélérer l’accomplissement du projet ou d’une campagne marketing en l’occurrence.

 

Enfin, notons que le marketing digital est une arme à double tranchant. Il convient de s’assurer de mettre en place les bonnes actions et d’adopter la bonne communication pour éviter les polémiques et préserver une bonne e-réputation.