Astroturfing est un néologisme qui tire son nom d’Astro Turf, une marque de gazon synthétique américaine. En effet, c’est à un sénateur au Texas que revient la première utilisation du terme, et ce, en 1986. Une utilisation qui fut d’ailleurs intentionnelle, et qui voulait décrire une opération de lobbying menée par une enseigne d’assurance.
Qu’est-ce que l’astroturfing?
1. Définition
L’astroturfing, ou similitantisme en français, est un processus de désinformation populaire planifiée qui vise à diffuser un message, mais pas n’importe comment ! Les annonceurs cherchent en effet à persuader le grand public qu’il s’agit d’un message spontané et non publicitaire/politique.
Cette technique s’inspire alors de la propagande et peut faire appel à la manipulation des réseaux sociaux, voire des moteurs de recherche.
2. Exemples d’astroturfing
1. Dans le secteur politique
L’exemple de Cambridge Analytica n’est désormais plus un secret… En effet, cette société britannique avait été créée en 2013 comme une filiale des Strategic Communication Laboratories, spécialisée en politique américaine. Elle a pris en charge la campagne présidentielle de Donald Trump, et a opéré dans un premier temps en collectant des données sur près de deux cents millions de citoyens américains. Et comme seconde étape, en misant sur des campagnes orchestrées pour influencer le système de vote.
2. Dans le secteur du commerce
L’astroturfing en commerce et e-commerce prend plusieurs formes, dont celle des faux commentaires positifs. En pratique, les marques peuvent solliciter des agences spécialisées ou s’occuper elles-mêmes de publier des avis en utilisant des identités fictives ou réelles. Plusieurs personnes se proposent d’ailleurs pour ce genre de missions, et peuvent même se filmer en vidéo pour témoigner de la qualité d’un produit/service qu’elles n’ont jamais essayé.
Comment repérer la contrefaçon de mouvement d’opinion ?
Il est vrai qu’il n’est pas toujours aussi facile de repérer l’astroturfing. Toutefois, certains éléments peuvent prévenir contre une éventuelle contrefaçon de mouvement d’opinion. Notons entre autres : des hashtags qui gagnent en popularité de manière exponentielle et dont la propulsion se fait par de nouveaux comptes. Les « trending topics » sur Twitter doivent notamment susciter la méfiance.
La vidéo ci-après aborde quelques exemples à même de permettre la compréhension des caractéristiques du similitantisme.
Notons que le digital a clairement causé l’explosion de l’astroturfing. Aujourd’hui, de faux comptes pilotés par des robots circulent sur la Toile, mais pas seulement ! Twitter est en effet parmi les terrains propices à la contrefaçon de mouvement d’opinion. Des acteurs peuvent embaucher des groupes de personnes pour tweeter simultanément sur un sujet précis par le biais du même hashtag.