La Fondation Abbé Pierre alerte sur le mal-logement dans un court-métrage choral

https://www.youtube.com/watch?v=7uA5ADWft_Y

Dans un contexte de précarisation exacerbée par l’inflation et l’augmentation des prix de l’énergie, la Fondation Abbé Pierre dévoile sa nouvelle campagne de sensibilisation signée FRED & FARID Paris. Cette prise de parole lancée à l’approche de l’hiver, et coïncidant avec le 70e anniversaire de l’appel de l’abbé Pierre, vise en effet à sensibiliser sur les enjeux critiques du mal-logement. Mais aussi à raviver la flamme de solidarité en honorant l’héritage de l’abbé Pierre. Une campagne d’ailleurs visible en France sur tout support médias (télévision, affichage, affichage digital, internet, radio…). Et ce, depuis le 15 novembre dernier.

 

Un court-métrage saisissant !

Le court-métrage choral développé par FRED & FARID Paris invite chacun à se percevoir comme un héritier de l’abbé Pierre et de son combat universel. Dans un double récit entrelacé, nous suivons alors Samuel, sa fille Lou et leur baby-sitter Malya. Malya, une étudiante débarquée à Paris depuis quelques années, se débat avec les réalités d’un logement insalubre, tout en tissant un lien fort avec la jeune Lou.

Sensible à la situation précaire de Malya, Samuel entreprend une quête altruiste pour lui offrir un cadre de vie décent. Parallèlement, nous explorons en effet l’univers d’une femme sans domicile fixe, dont le quotidien dans les rues est observé avec compassion par Malya. Les destins de ces personnages se heurtent et s’entremêlent dans une chorégraphie sociale complexe. Ce qui nous amène alors à questionner nos perceptions et à réfléchir sur la notion d’humanité partagée.

Notons que cette campagne sera aussi déclinée en affichage. Le photographe Yann Le Pape présente, sur trois visuels, les héritiers de l’abbé Pierre. Une bénévole qui travaille au quotidien auprès de personnes en difficulté à la Boutique Solidarité de Gennevilliers, soutenue par la Fondation Abbé Pierre. Mais aussi des gens de la vie de tous les jours, eux aussi héritiers, et qui par un simple « bonjour » ou un café, aident à leur façon les personnes à la rue et continuent le combat.

Podcast


Un beau casting !

Notons que la réalisation de ce film pour la fondation a été confiée à Valérie Donzelli. Elle est cinéaste reconnue pour son approche novatrice alliant drame et fantaisie. Nommée en 2012 aux Césars comme meilleure réalisatrice et meilleure actrice pour La Guerre est déclarée, Valérie est célèbre pour sa capacité à insuffler de la poésie dans les situations les plus sombres. Son regard féminin apporte une nouvelle perspective sur la question du mal-logement. Dotant ainsi la campagne d’une dimension émotionnelle à la fois profonde et authentique.

Les rôles principaux sont tenus par Vincent Rottiers et Marie Rivière. Deux acteurs de talent qui prêtent leurs visages aux réalités souvent invisibles du mal-logement.

court-metrage-saisissant-tous-heritiers
Crédits photos : FRED & FARID Paris

Quant à la toile narrative, celle-ci est portée par l’œuvre de Daniel Balavoine. Ce dernier étant une figure emblématique de la scène musicale française des années 80, dont les mélodies transcendent les époques. Sa chanson mythique, Tous les cris les SOS, mêle profondeur lyrique et engagement humanitaire. Ce qui rend en effet un vibrant hommage à l’unité et à l’entraide, des valeurs aujourd’hui plus essentielles que jamais.

Olivier Lefebvre, Président et Directeur de la création chez FRED & FARID Paris, conclut : « Nous voulions que chaque aspect de cette campagne capture l’essence de l’engagement de l’abbé Pierre. La sensibilité de Valérie Donzelli et la force de la musique de Balavoine s’unissent pour un impact profond. Chez FRED & FARID Paris, nous croyons que la créativité peut être un levier de changement social. Ce film n’est pas qu’une campagne ; c’est une ode à l’entraide et l’action collective ».

https://www.youtube.com/watch?v=7uA5ADWft_Y
Crédit photo : FRED & FARID Paris

 

Pour en savoir plus sur FRED & FARID Paris, rendez-vous sur sa page dédiée !

FRED & FARID Paris

Tag :

emoji-email Ne manquez aucune actualité, abonnez-vous !

Chaque semaine, le meilleur de la communication et du digital directement dans votre inbox...