Colgate – marque d’hygiène dentaire appartenant au groupe Colgate-Palmolive – a lancé une campagne dans l’objectif de promouvoir la positivité et d’essayer d’apporter de la joie et de la bonne humeur dans certaines zones rurales du Brésil. Pour ce faire, la marque a apposé des affiches représentant des sourires sur certaines façades de maisons ou d’entreprises.
Notons que les neuf quartiers brésiliens concernés par l’opération sont tous situés en zones rurales ou considérés comme des quartiers pauvres. Cela concerne ceux de Cidade-Satélite I et II, Zona Periférica, Jardin Santa Rita, Valéria, Nova Sussuarana, Rocinha, Vila Vintém et celui de Complexo da Maré.
Quand la psychologie rencontre la pub
Même s’il ne s’agit que d’affiches représentant un sourire minimaliste, le concept va plus loin. En effet, ce projet de la marque est basé sur le concept de paréidolie visuelle : il s’agit d’un processus qui active des stimuli visuels ou auditifs, qui permet au cerveau de reconnaître une forme familière dans un paysage, des formes ou des motifs.
Ainsi, devant les affiches posées par Colgate, le cerveau reconstitue aisément un visage entier arborant un sourire, tout cela en regardant simplement une forme. Une manière pour la marque d’encourager les habitants à sourire, ne serait-ce que par mimétisme. En effet, les bienfaits du sourire sont bien réels ! Alors pourquoi ne pas essayer de faire sourire, ou du moins de provoquer des mécanismes inconscients positifs ?
Un engagement qui va plus loin
Les riverains et entreprises ayant accepté que Colgate affiche un panneau sur leur façade, ont été rémunérés par la marque. Et celle-ci ne s’arrête pas là ! Tous les enfants scolarisés dans les écoles publiques ayant entre 11 et 17 ans recevront des soins bucco-dentaires gratuits. Une très belle initiative qui montre l’engagement de la marque, surtout lorsque l’on sait que plus de 20 millions de personnes n’ont pas accès à ces soins au Brésil.
Dentistes et professionnels du secteur réaliseront également une conférence sur le thème de l’hygiène bucco-dentaire, afin de prévenir la population de l’importance de celle-ci, et de les sensibiliser aux risques.