À l’approche des fêtes de fin d’année, Coca-Cola propose deux fictions originales et exclusives, spécialement produites pour 2023. « Les Histoires de Noël » (en anglais « The Santa Stories ») sont disponibles depuis le 8 décembre au niveau mondial sur la plateforme de streaming Amazon Prime Video et la chaîne YouTube de la marque !
Des films pour partager un moment vraiment magique
À travers ces deux films, Coca-Cola illustre comment la (vraie) magie pourrait opérer lorsque l’on embrasse son « Père Noël intérieur », le thème de la campagne Noël de 2023 de Coca-Cola. La marque souhaite ainsi répandre la magie des fêtes, synonyme de générosité, partage et solidarité. Cette série de deux nouveaux mini-films s’inscrit également dans la continuité de ce que Coca-Cola a entrepris l’année dernière, avec trois premiers courts-métrages pour Noël 2022.
Pour Islam ElDessouky, responsable mondial de la stratégie créative et du contenu Coca-Cola, « les histoires ont ce pouvoir d’émouvoir et d’inspirer le changement ». Il indique en effet que ces deux courts métrages ont été réalisés avec la volonté de donner plus de profondeur au storytelling de la marque. « Le Père Noël est profondément lié à l’histoire de Coca-Cola », ajoute-t-il. Le groupe a en effet grandement contribué à façonner l’image du Père Noël, faisant de celui-ci une icône mondialement reconnue.
Islam ElDessouky indique que ces deux films sont « une merveilleuse occasion d’explorer une autre dimension imaginative de ce que le Père Noël représente, que les gens ne s’attendent pas à voir. En imaginant (son) iconicité traditionnelle et en s’appuyant sur son lien historique avec la marque, ces deux nouveaux films de Noël souhaitent ainsi montrer que tout le monde a un Père Noël qui sommeille en lui, prêt à être libéré ».
Une coconstruction portée par des valeurs de solidarité et de partage
Les fêtes de fin d’année représentent une période clé de l’année pour la marque, pour inspirer des moments de bonheur et d’optimisme et faire la différence dans le quotidien d’autrui. Faire le bien autour de soi a toujours joué un rôle important pour Coca-Cola, célébrant la générosité, le partage et la solidarité dans ses publicités, et ce depuis plus de 100 ans.
Avec la participation de talents hollywoodiens primés, et produit en collaboration avec WPP Open X dirigé par VML, Imagine Entertainment et PRETTYBIRD, Coca-Cola propose un contenu exclusif empreint d’authenticité et de sensibilité. Islam ElDessouky conclut : « L’exploitation de tout le génie créatif des personnes qui aiment notre marque et interagissent avec elle a été essentielle à la réussite de ce projet. Travailler avec tous ces talents nous a démontré qu’un modèle de cocréation rend l’histoire plus percutante et représente la véritable magie de la connexion humaine ».
« Le Casse de Noël », un film qui souligne la magie des fêtes
Réalisé par Steven Caple Jr., « Le Casse de Noël » (en anglais « Ho Ho Heist ») met en scène l’actrice américaine Octavia Spencer, lauréate d’un Academy Award, et Scoot McNairy, lauréat du prix de Screen Actors Guild (syndicat professionnel américain représentant des acteurs, figurants, et professionnels des médias du monde entier). Cette histoire se déroule la veille de Noël. Le Père Noël est involontairement mêlé à un vol commis par un groupe de voleurs qui se sont approprié son costume. Après avoir atterri en prison, l’un des voleurs l’aide à s’échapper afin de lui permettre d’accomplir sa mission auprès de toutes celles et ceux qui attendent leurs cadeaux cette année.
Le réalisateur, Steven Caple Jr. indique qu’il a été particulièrement attiré par l’idée « de libérer son Père Noël intérieur » et plus globalement par « ce que le Père Noël représente pour nous, individuellement mais aussi collectivement, en tant que société. La générosité, l’altruisme, la bienveillance, la solidarité… Toutes ces valeurs sont exploitées dans ce mini-film et se retrouvent dans le personnage du Père Noël ».
« Le Mot », un message d’amour et d’optimisme
Réalisé par Bryce Dallas Howard, « Le Mot » (en anglais « The Note ») met en scène l’acteur irlandais Colm Meaney dans le rôle du protagoniste principal. Sur une île au large de l’Irlande, il incarne un vieux pêcheur un peu grincheux, surnommé par ses voisins « l’homme qui dit non » parce qu’il ne dit que NON, jusqu’au jour où un mystérieux message dans une bouteille change à jamais sa vision de la vie…
La réalisatrice Bryce Dallas Howard s’exprime ainsi : « Lorsqu’une marque comme Coca-Cola, qui a un poids culturel important, met son énergie au service d’artistes, de créateurs, de conteurs et d’histoires avec l’envie de toucher le public, cela nous offre un moment de respiration et de reconnexion à soi, nous permettant de nous rappeler qui nous sommes ». Selon elle, « nous voulons tous nous connecter et ressentir ensemble des moments de partage forts et sincères. Ces sentiments d’amour et de communauté, je les ai ressentis profondément dans l’expérience collaborative de la réalisation de ce film, et j’espère que c’est ce que les gens ressentiront en le regardant ».