Un spectacle de grande envergure attend les Toulousains du 19 février au 8 mai 2022. L’invité d’honneur ? Long-Ma, un cheval-dragon géant dont la création revient à la Compagnie de la Halle. Cette année, le cheval-dragon décide d’atterrir à Toulouse et d’y rester trois mois. La bonne nouvelle ? Le spectacle du cheval-dragon à Toulouse sera gratuit le 16 et le 17 avril, sur la Piste des Géants.
Ce n’est pas la première fois que Long-Ma expose son originalité charismatique. Née à Nantes en 2014, la créature avait charmé les Nantais et les Pékinois en 2014, avant d’aller émerveiller les Calaisiens en 2016, puis les Ottaviens en 2017.
Le cheval-dragon à Toulouse : une œuvre qui vient pour incarner un symbole
Long-Ma a été créée quand la réouverture des relations diplomatiques, entre la France et la Chine, avait soufflé ses 50 bougies. C’est un symbole qui détient une valeur immatérielle importante. En effet, la France était le premier pays ayant rétabli les relations franco-chinoise. Cette valeur est d’autant plus forte que le cheval-dragon est Made in France-Chine. Sa construction a été faite par des mains françaises et sa manipulation par la société chinoise Winland.
Cette créature chimérique est la concrétisation de la mythologie chinoise. La légende raconte que la déesse créatrice de l’humanité, Nüwa, avait envoyé Long-Ma pour une mission d’observation et de protection des Hommes.
Une création mythique à ne pas pas manquer
Dégageant charisme, courage et invincibilité, l’œuvre de François Delarozière a de quoi séduire ! La construction de Long-Ma a duré huit mois. Les matériaux utilisés sont le bois et l’acier.
Avec ses 12 mètres de haut, ses 5 mètres de large et son poids de 45 tonnes, le cheval-dragon est d’un réalisme époustouflant. Il respire, marche, trotte, galope, se cabre, ferme et ouvre ses yeux et crache même de la fumée à travers ses naseaux et du feu à travers sa gueule. Mais si vous pensez que Long-Ma ne sait faire que cela, détrompez-vous ! Il peut s’abaisser, osciller de droite à gauche pour que rien n’échappe à son regard aigu et perçant. Étant dotée d’un temple de voyage chinois, Long-Ma peut vous accueillir sur son dos si le cœur vous en dit !
Pour un brin de folie aventurière, le cheval-dragon ne viendra pas seul, mais accompagné de trois autres géants. Il s’agit du Minotaure, qui symbolise la mythologie grecque, et de deux araignées mécaniques géantes.
« J’appelle cet événement la saison des géants car pour la première fois, et peut-être même la dernière, quatre géants seront réunis sous la Halle. Il y aura le Minotaure, nos deux araignées géantes et ce cheval-dragon », déclare François Delarozière. Il ajoute, le sourire sur le visage, « Vous pourrez ainsi croiser les marches du Minotaure, et puis pour peu qu’il y ait une araignée qui sorte à ce moment-là ».