Boire du champagne dans l’espace est désormais possible !

vol-test-champagne-mumm

La maison de champagne G.H. Mumm vient de conclure un partenariat avec Axiom Space ! Lors d’une prochaine mission spatiale, les astronautes emporteront donc une bouteille de champagne quelque peu spéciale…

 

Un projet visant la prouesse technique

Le projet né en 2017 devrait voir le jour assez prochainement. Le Cordon Rouge Stellar, champagne pensé pour être dégusté en apesanteur, devrait en effet partir en mission dans l’espace. L’objectif ? Tester, pour la première fois, la qualité de celui-ci… en conditions réelles !

vol-test-champagne-mumm
Crédit photo : G.H. Mumm

Pour ce projet, deux cahiers des charges imposent des normes très strictes à respecter. Le premier est celui de l’AOC Champagne dont le but est de garantir la qualité de la boisson, et le second est celui du CNES, qui se charge de la sécurité dans l’espace. Il s’agit par conséquent d’une réelle prouesse qui requiert de nombreuses connaissances techniques.

 

Une synergie d’experts

La création de ce projet d’envergure a nécessité de nombreuses connaissances techniques, et par conséquent l’appel à de nombreux experts. Dans cet objectif, Octave de Gaulle, Fondateur de l’agence SPADE, a été appelé pour travailler le design de l’objet, son agence étant spécialisée dans la confection d’objets spatiaux.

champagne-mumm-espace
Crédit photo : G.H. Mumm

Il déclare : « Je travaille sur la manière d’emporter un peu de notre humanité et plus largement de notre confort terrestre, dans un endroit qui met quand même, si on considère l’apesanteur et les voyages loin de la terre, dans un état compliqué que ce soit physiquement ou psychologiquement. D’une rencontre avec la Maison Mumm, l’idée est ainsi née d’emmener du champagne dans l’espace, mais pas seulement le produit en tant que tel, également le rituel culturel, parce que c’est d’abord de cela dont les astronautes ont besoin. »

Podcast


Le CNES – Centre National d’Etudes Spatiales – et le Bureau d’études Comat ont également collaboré sur ce projet, et trois tests ont été réalisés, reproduisant les conditions réelles de vol.

 

Reproduire l’expérience terrestre

La bouteille en verre a ainsi été conçue en trois parties, avec une coque en aluminium pour la protéger. Un bouchon de liège ainsi qu’un anneau qui permet de servir le fameux champagne se trouvent dans la partie supérieure de la bouteille,

vol-test-gh-mumm
Crédit photo : G.H. Mumm

Lorsque l’on est dans l’espace, un autre problème se pose : celui de l’hyper vascularisation, qui diminue nos fonctions olfactives. Pour y répondre, Laurent Fresnet, Chef de caves, a amplifié les arômes du champagne afin que le goût de celui-ci soit le même que sur la terre ferme.

Un projet osé qui, à l’heure de la crise climatique et de la sobriété énergétique, risque de faire parler de lui…

champagne-GH-Mumm
Crédit photo : G.H. Mumm
Tag :

emoji-email Ne manquez aucune actualité, abonnez-vous !

Chaque semaine, le meilleur de la communication et du digital directement dans votre inbox...