Cette marque de bière vous paye si vous faites sa pub… dans votre maison !

salon-decoration-publicités-pub-biere

Il est courant d’apporter de la visibilité aux marques en arborant, de façon plus ou moins subtile, leurs couleurs et leurs logos sur nos vêtements, nos baskets, notre tote bag… Mais, ne devrions-nous pas être rémunérés pour cette publicité ? Affirmatif, selon la marque de bière Pabst Blue Ribbon (PBR). A ce titre, elle a lancé une campagne plutôt atypique, intitulée In Home Advertising. Le principe ? Payer les clients pour qu’ils placent des objets dérivés partout dans leur maison. Du jamais vu !

 

Une campagne publicitaire « faite maison »

L’intérieur d’une maison est bien le dernier endroit où l’on s’imagine voir des publicités… Et pourtant !

PBR a offert jusqu’au 24 septembre dernier, tout un tas d’articles à l’image de la bière : couvercles de toilette, rideaux de douche, brosses à dent, autocollants, nappes, oreillers, stores, tapis, accessoires pour aquarium… Et même un réseau Wi-Fi ! Autant vous dire que les stocks de ces produits de marque gratuits, se sont vite épuisés.

L’idée ? Rémunérer les clients pour qu’ils publient des images de leur nouvelle déco sur les réseaux sociaux.

L’annonce a fourni les explications suivantes : « Chaque article a une valeur monétaire correspondante et chaque participant doit envoyer une preuve de son installation à Pabst Blue Ribbon. Puis, vous êtes payé pour « diffuser » les annonces dans le confort de votre maison. Pourquoi ? Parce que les publicités de la marque ont besoin d’un foyer et on préfère vous payer vous plutôt qu’un spot médiatique. » Lesdits paiements varient entre 10 $ et 50 $, selon le porte-parole de la marque.

publicité


Il semble important de préciser que la campagne est partie… d’une « blague ». Nick Reely, vice-président du marketing de PBR explique : « Il y a une vision sombre à cela, mais pour nous, nous essayons juste d’être un peu idiots tout en donnant de l’argent aux gens {…}. Il y a des raisons pour lesquelles les gens font entrer les marques dans leur vie, et pour PBR, ils le font systématiquement pour de la valeur. Alors, quelle meilleure valeur pourrions-nous offrir à quelqu’un que de mettre de l’argent dans son portefeuille ? »

Super idée ou signe avant-coureur de notre futur (type Black Mirror), on vous laisse décider !

salon-decoration-publicités-pub-biere

cuisine-zoom-frigo-pubicites-biere

articles-shopping-ligne-salle-bin-accessoires-pub-biere

Tag :

emoji-email Ne manquez aucune actualité, abonnez-vous !

Chaque semaine, le meilleur de la communication et du digital directement dans votre inbox...