Ces collaborations automobiles insolites dont vous n’avez jamais entendu parler !

Par Thomas Noland

26 mai 2025

clio_apple
clio_apple

Quelques semaines après la sortie de la très attendue R5 E-Tech, Renault a dévoilé début mars une édition limitée de son modèle mythique revisité aux couleurs de Roland Garros. Une collaboration qui s’inscrit dans un partenariat plus large entre le constructeur automobile et le grand chelem parisien, et qui ne surprendra ni les amateurs de voiture, ni les amateurs de tennis. Pourtant, par le passé, il est déjà arrivé que des collaborations automobiles surprennent par leur audace, ou leur nature même.

La rédaction de J’ai un pote dans la com s’est donc plongée dans les archives à la recherche des collaborations les plus insolites entre des marques et des constructeurs automobiles français. Et comme vous allez le voir, il y a des partenariats inspirés… et d’autres plus surprenants. En voiture Simone !

 

Twingo « Kenzo » (1995) – Flower power

jupdlc-article-collabs-voitures
Crédit photo : Renault / Site Autos Séries Limitées

Oui, vous avez bien lu : les mots Twingo et Kenzo se côtoient dans la même phrase. A posteriori, cette collaboration peut s’avérer inattendue, voire antinomique. D’un côté, une marque de prêt-à-porter française premium appartenant à LVMH, créée par le célèbre couturier Kenzo Takada. De l’autre, une petite citadine, emblème de la voiture populaire par excellence. Mais à l’époque, Renault et Kenzo ne se posent pas de questions et sortent à la rentrée 1995 la Twingo « Kenzo », une série (presque) limitée à 17 000 exemplaires. Signe distinctif : une sellerie en velours qui reprend le motif de l’anémone, fleur fétiche du styliste japonais. En bonus, la voiture était livrée avec un foulard et une pochette assortie. La classe, tout simplement.

 

Clio « Apple » (1996) – Jeune et branchée

jupdlc-article-collabs-voitures (1)
Crédit photo : Renault Espagne / via Bloddoiphone

Non, l’Apple Carplay n’est pas la première incursion de la marque à la pomme dans l’univers de la voiture, loin de là. Mais avant de se plonger dans ce co-branding insolite entre la Clio 1 et Apple, un peu de contexte. Nous sommes en 1995 et Renault marque les esprits en Espagne avec une campagne autour de la Clio intitulée JASP. Cet acronyme (pour « Jovenes aunque sobradamente preparados », qu’on peut traduire par « Jeunes, mais avant tout bien préparés ») désigne cette jeune génération d’Espagnols aussi ambitieuse que diplômée qui se retrouvait face à un marché du travail plutôt en berne. Une dénomination depuis entrée dans le vocabulaire courant. Pour s’adresser à cette cible, Renault sort donc les gros moyens: une Clio 1 « Apple », qui se distinguait par deux monogrammes Apple sur les flancs mais qui était surtout fournie avec un PowerBook 190 et un téléphone GSM. En bref, le kit parfait du jeune i-bère branché.

 

Kangoo « Decathlon » (1999) – Born to be wild

kangoo_decathlon
Crédit photo : Nicolas Bergon / Auto Séries Limitées

Ce n’est pas un scoop, le Kangoo est déjà le meilleur ami des aventuriers et autres amoureux de nature. Avec son grand coffre modulable, il se transforme aisément en mobile home de fortune et a sauvé bon nombre de fêtards d’une nuit à la belle étoile. Cette collaboration entre Renault et DECATHLON pousse le curseur encore plus loin et propose un Kangoo pensé pour l’aventure. Suspension renforcée, garde au sol surélevé, abri modulable qui prolonge le coffre, housses de siège imperméables… Un véritable petit camping sur roues. Ou comment joindre l’utile à l’agréable.

 

Saxo « Bic » (1998) – Voiture 5 couleurs

YouTube video

Les plus vieux d’entre vous se souviendront sûrement de la Saxo Bic, loin de passer inaperçue. Si l’extérieur est plutôt sage, avec uniquement quelques logos disséminés ici et là, l’intérieur, lui, détonne. À l’image du stylo 4 couleurs qui a rendu populaire la marque Bic auprès de générations d’écoliers, la Saxo joue la carte multicolore. Une sellerie bigarrée sur-mesure, un pommeau de vitesse jaune pétant et, cerise sur le gâteau : 5 ceintures de sécurité… de 5 couleurs différentes. Une collab’ haute en couleurs qui n’est pas sans rappeler la Saxo « Kway », sortie la même année.


À découvrir sur JUPDLC



Clio 2 « OM » (2004) – À jamais la première

En 2004, Christophe Bouchet (alors président de l’OM) et Bruno Pasquet (Directeur régional de Renault pour le sud-est de la France) ont une idée : personnaliser des Clio d’occasion (moins de 12 000 km quand même) aux couleurs de l’OM. Au programme : habillage graphique de la carrosserie, des jantes alliages et même des tapis de sol à l’image du club phocéen. Une collaboration semi-officielle qui va droit au but et au cœur des supporters… et qui est naturellement réservée à la région Sud-Est. Pour les Parisiens qui n’oseraient pas rouler avec, il existe une version miniature sortie par Universal Hobbies.

 

106 « Eden Park » (1997) – Transforme l’essai

jupdlc-article-collabs-voitures (2)
Crédit photo : Nicolas Bergon / Auto Séries Limitées

Partenaire de la Fédération Française de Rugby depuis 2020, Renault a sorti différents modèles sous l’appellation « Team Rugby », honorant le XV de France. Mais le modèle qui nous intéresse n’est ni une Renault, ni des années 2000. Et pourtant, la 106 Eden Park est peut-être le plus bel hommage qui ait été rendu au monde de l’Ovalie. On retrouve le logo Eden Park sur la carrosserie, sur le tapis avant, une sellerie luxueuse en cuir ornée d’un beau tartan… et, clou du spectacle : deux appuie-têtes en forme de ballon de rugby. Un co-branding clairement au-dessus de la mêlée. Dans la même veine, deux collaborations entre des marques de vêtements et la 106 sont sorties en 1994. La 106 « Lee Cooper », avec une superbe sellerie en jean, et la 106 « Sergio Tacchini »… qui malheureusement n’avait pas de sellerie en survêtement.

 

205 « Lacoste » (1984) – Peugeot sort ses griffes

Si vous aimez la Renault 5 E-Tech Roland Garros, alors vous adorerez ce modèle. Logiquement présentée sur un terrain de tennis, cette 205 Lacoste se pare d’un beau blanc cassé sur la carrosserie et les jantes, évoquant le polo éponyme. Siglée du célèbre crocodile sur l’arrière et sur son flanc, elle se veut d’allure racée, faisant hommage la nature sportive de la marque de prêt-à-porter fondée par René Lacoste. Fort du succès de cette collaboration, Peugeot lance 5 ans plus tard la 205 « Roland Garros », avec notamment un sublime modèle cabriolet. Jeu, set et match.

 

 

Kangoo « Les Simpsons »(2010) – Un coup de jaune

À l’occasion du lancement du nouveau Kangoo en 2008, Renault frappe fort. La marque convoque une des familles nombreuses les plus déjantées du petit écran : les Simpsons. Si Homer, Marge et leur progéniture s’affichent dans une campagne 360 et notamment un très bon spot TV, aucune trace d’une série spéciale à leur nom… Une injustice partiellement réparée deux ans plus tard (bon, seulement au Benelux), avec la sortie d’un Kangoo « Les Simpsons » officiel. Mais là encore, déception. Ce Kangoo ne se distingue de ses congénères uniquement par un logo apposé sur le hayon… et la voix d’Homer Simpson disponible sur le GPS. Ouh pinaise !

 

 

Crédit photo d’illustration : Renault Espagne (via https://blog.aventure-apple.com/)

Un grand merci à Nicolas Bergon et son site http://www.autos-series-limitees.fr/ qui est une véritable bible des collaborations automobiles.

Le meilleur de la communication, du marketing et de la créativité chaque semaine dans votre inbox !
* indique "obligatoire"

Vous pouvez vous désabonner à tout moment en cliquant sur le lien dans le bas de page de nos e-mails. Pour obtenir plus d'informations sur nos pratiques de confidentialité, rendez-vous sur notre site.