Aujourd’hui, les Français vivent de mille et une façons. Le changement est partout et toutes ces mutations se reflètent dans nos habitats. C’est pourquoi, Castorama, en tant qu’expert de la maison ; veut être l’enseigne qui accompagne tous ces changements, petits et grands, de manière positive et responsable. Témoins de ce nouveau positionnement, la nouvelle signature de Castorama ainsi qu’un nouveau film viennent faire émerger une évolution profonde de l’enseigne.
« Changer nous fait avancer »
Depuis 50 ans, Castorama est une marque populaire, proche des Français. Et les modes de vie de ces derniers ont beaucoup évolué. Nos vies se sont transformées : elles ne sont plus linéaires. Le changement est partout et la crise que nous traversons n’a fait que renforcer cette conviction. Ainsi, qu’ils soient subis ou souhaités, toutes ces transformations se reflètent aussi dans nos habitats.
Pourquoi ne pas en profiter pour rendre la maison plus adaptée et plus confortable ? Mais aussi plus saine et plus durable ? Cette vision du changement est au cœur de l’engagement de la marque. Un repositionnement mis en exergue récemment, à travers une nouvelle signature « Changer nous fait avancer ».
« Ce changement de signature vient signaler le travail en profondeur mené par les équipes depuis plusieurs mois pour faire évoluer l’enseigne. Après s’être interrogée sur son ADN, ses valeurs, Castorama vient clamer son identité, celle d’une enseigne qui comprend les Français et qui veut les accompagner pour que chaque changement dans leur vie soit une opportunité de rendre la vie meilleure. Castorama change et veut aider à changer de manière positive et responsable. C’est cela qui nous fait avancer. C’est notre promesse, celle qui anime nos 12 000 collègues. » – Franck Moreno, directeur de l’enseigne Castorama en France
Pour tenir cette promesse, Castorama a déjà mis en place un certain nombre d’actions. La digitalisation du parcours client, incluant le développement du drive et de la livraison à domicile ; de nombreux nouveaux services comme la reconnaissance visuelle des produits, la modélisation 3D pour les cuisines, la possibilité de trouver un bricoleur de confiance avec Needhelp etc. Mais aussi le lancement d’un « Observatoire du changement » avec ViaVoice pour être toujours au plus proche des évolutions des modes de vie, une nouvelle sélection de produits Bon+Bon pour guider nos clients dans l’achat de produits responsables et une nouvelle brochure « Mieux Vivre ».
Un repositionnement signalé par un nouveau film, réalisé avec Publicis Conseil
A cette occasion, la marque signe un nouveau film de marque ancré dans la vraie vie, authentique et populaire. Un ode aux « nouveaux castors ». Tous ces Français qui aiment embellir, décorer, modifier, améliorer, inventer, innover sans relâche.
Pour accompagner ce nouveau chapitre de vie de l’enseigne, Publicis Conseil a travaillé avec le célèbre Tom Kuntz, un des 5 meilleurs réalisateurs de publicité au monde. Primé des centaines de fois, il est entre autres le réalisateur des campagnes Old Spice, Grand Prix au Cannes Lions, et pour lesquelles il a reçu un Emmy. Il a aussi réalisé des clips pour MGMT, LCD Soundsystem et des publicités pour Apple, Heineken, Ikea, DirectTV…
« Le castor est le seul mammifère ingénieur avec l’Homme. Cette métaphore, en forme de clin d’œil, a été pour nous comme une évidence pour illustrer avec créativité la nouvelle signature de Castorama. Nous avons eu la chance pour la réalisation de travailler avec Tom Kuntz qui a donné à cette idée originale toute la modernité, l’humour et l’émotion qui en font une pièce unique dans l’histoire de la marque. » – Marco Venturelli, Président de Publicis Conseil en charge de la création.
De plus, ce nouveau spot publicitaire bénéficie d’un dispositif de communication ambitieux. Portée par un plan média multi-screen d’envergure, la campagne est également déclinée de manière spectaculaire dans tout l’écosystème digital. Enfin, 92 magasins de l’enseigne et le site internet s’habillent des couleurs de la campagne.