Carrefour relance son programme mondial Act For Food, et renforce ainsi son rôle de leader dans la transition alimentaire pour tous. Ce programme vise à rendre les bienfaits d’une alimentation plus saine et responsable accessibles à tous. Plaçant Carrefour au cœur des enjeux écologiques et sociétaux actuels !
Pour l’occasion, le pionnier du concept d’hypermarché en 1963 se fait accompagner de l’agence Publicis Conseil pour lancer une campagne internationale d’envergure.
Pour une transition alimentaire accessible à tous
1. L’acte 1 d’Act For Food : un succès depuis 2018
L’acte 1 d’Act For Food a été lancé en 2018 pour répondre à l’attente croissante des consommateurs en matière de sécurité et de transparence. Il a permis à Carrefour, convaincu que manger sainement ne doit pas être un privilège, de devenir le leader de la transition alimentaire. Carrefour honore d’ailleurs des engagements forts co-construits avec les producteurs, dans le but de :
- Démocratiser les produits bio,
- Améliorer les recettes des produits Carrefour (avec la réduction des pesticides et substances controversées),
- Améliorer la traçabilité des produits.
Le groupe a en effet pu façonner les standards de l’industrie agroalimentaire. Notamment en ayant toujours à cœur de rendre chacune de ses initiatives accessibles au plus grand nombre.
2. L’acte 2 : 2024, Carrefour remet le goût au cœur de la transition alimentaire
En 2024, Carrefour donne un nouveau souffle à Act For Food avec un nouvel acte plaçant le goût et le prix au cœur de sa démarche. Un nouveau cap qui permet de répondre toujours plus aux attentes des clients. Ces derniers étant avant tout à la recherche de goût et de fraîcheur à prix bas.
Parce que nous sommes convaincus qu’il n’y aura pas de transition alimentaire sans ces deux axes, ce nouvel acte met l’accent sur tout le travail de Carrefour autour de la qualité nutritionnelle, l’origine, la saisonnalité et la durabilité des produits.
L’acte 2 d’Act for Food sera articulé autour de six priorités :
- Proposer aux consommateurs la marque bio la moins chère du marché́,
- Concilier partenariats avec le monde agricole et les petits prix,
- Promouvoir les produits français ou issus d’une fabrication locale,
- Accélérer les engagements du groupe pour le climat et la biodiversité,
- Devenir le leader du végétal et des régimes spécifiques,
- Positionner la Marque Carrefour sur le meilleur rapport « bénéfice pour la santé, goût et petit prix » du marché.
Une campagne mondiale pour porter la relance du programme
Pour ce nouveau lancement, Carrefour et Publicis Conseil ont déployé une campagne internationale dans six pays. À savoir : France, Espagne, Italie, Belgique, Pologne et Roumanie.
Une campagne émotionnelle, proche des consommateurs, plaçant le goût et la marque au cœur de leur quotidien. Composée de formats manifesto d’une minute et 30 secondes, ces derniers ont pour but de lancer le territoire du goût, en TV et VOL.
Au-delà de réaffirmer sa mission d’agir en faveur de la transition alimentaire, ce second chapitre a pour vocation de mettre l’accent sur l’accessibilité. Carrefour profite ainsi du nouveau lancement d’Act For Food pour faire évoluer sa signature de « On a tous droit au meilleur » à « On a tous droit au meilleur, au meilleur prix ».
Des formats courts de 15 et 20 secondes axés sur des preuves concrètes (Filière Qualité Carrefour (FQC), Marque Distributeur Carrefour (MDC)) viendront compléter la campagne.
Elle sera également soutenue par un large écosystème incluant :
- Du social media,
- Du digital,
- De l’affichage extérieur (OOH, dont des formats événementiels en covering gares et bâches périphérique parisien),
- De la PLV en magasin,
- Des catalogues Carrefour.
Notons que le lancement officiel de cette campagne a eu lieu le 6 octobre dernier.
Pour en savoir plus sur Publicis Conseil, rendez-vous sur sa page dédiée !