À l’occasion des Cannes Lions 2025 toute l’équipe de J’ai un pote dans la com, se mobilise pour vous faire vivre le festival comme si vous y étiez. Tout au long de la semaine, nous partons à la rencontre de personnalités issues du monde de la pub pour qu’elles nous partagent leurs insights sur cet événement phare, et leur vision des tendances qui façonnent – et façonneront ! – le secteur. Ces interviews réalisées avec le soutien de MEDIA FIGARO vous offriront une variété de regards et d’éclairages sur cette édition.
Dans cet entretien, nous avons rencontré Marian Brannelly, au cœur du Palais des Festivals à Cannes, pour recueillir ses impressions sur cette édition 2025 des Cannes Lions et ses conseils aux agences françaises désireuses de décrocher un Lion.
JUPDLC : Marian, où sommes-nous exactement ?
Marian Brannelly : Nous sommes au sous-sol du Palais des Festivals, là où bat le cœur du festival, c’est ici que toutes les campagnes en compétition sont exposées. Vous êtes entourés par une véritable exposition des créations et nous venons de quitter la scène du sous-sol où avait lieu une session Inside the Jury Room, avec trois membres de notre jury Farm Alliance. Ils ont décortiqué les décisions qu’ils ont prises pendant les délibérations.
JUPDLC : Que pensez-vous de cette édition 2025 des Cannes Lions ? Est-ce une belle édition ?
Marian Brannelly : Oui, c’est une très belle édition des Cannes Lions. Nous avons déjà eu notre première remise de prix et une autre se prépare dans quelques heures. Il y a énormément de secteurs différents qui se retrouvent ici, c’est vraiment enthousiasmant.
Il y a les créateurs de contenu, les agences, les marques… Si vous descendez sur la Croisette, il y a des plages et des activations partout, dans des espaces vraiment intéressants. Je trouve qu’il y a beaucoup d’expérientiel cette année. C’est un bon mélange et c’est toujours passionnant de voir différentes personnes et univers se croiser, c’est souvent là que naît la magie.
JUPDLC : Vous travaillez de très près avec les jurys. Comment font-ils pour départager autant de campagnes ?
Marian Brannelly : Aucune idée ! Mon équipe est présente dans les salles pour écouter les discussions, et c’est un travail vraiment difficile. Les campagnes présentées sont toujours incroyables. Mais les jurys font un travail remarquable.
Franchement, je suis contente de ne pas avoir à trancher moi-même, car je ne saurais pas choisir. C’est vraiment une tâche complexe.
JUPDLC : Et pour finir : avez-vous un conseil à donner à toutes les agences françaises qui nous regardent et qui rêvent de décrocher — ou de regagner — un Lion ?
Marian Brannelly : Je dirais : prenez le temps d’étudier les campagnes récompensées, de bien comprendre ce qui fait la force d’un très bon travail créatif, mais aussi de s’attacher aux résultats. Ce qu’il faut toujours se demander c’est : est-ce que cette campagne a fonctionné ?
C’est une règle simple mais capitale. Aujourd’hui, ce qu’on récompense ce sont des campagnes qui ont eu un vrai impact pour les marques, pour le business. Et on voit de plus en plus de campagnes qui gagnent ici parce qu’elles ont prouvé leur efficacité et leur créativité. C’est clairement ce qui compte.
Voir cette publication sur Instagram