Cannes Lions 2024 : interview d’Hadrien Chatelet, Creative Director Design Evangelist chez Adobe

cannes-lions-2024-interview-hadrien-chatelet-creative-director-design-evangelist-adobe-france-europe

À l’occasion des Cannes Lions 2024, toute l’équipe de J’ai un pote dans la com se mobilise pour vous faire vivre le festival comme si vous y étiez. Tout au long de la semaine, nous allons à la rencontre de personnalités issues du monde de la pub pour qu’elles nous partagent leurs insights sur cet événement phare, et leur vision des tendances qui façonnent – et façonneront ! – le secteur.

Dans cet article, nous recevons Hadrien Chatelet, Creative Director Design Evangelist pour Adobe France et Europe. Nous discuterons de l’importance pour Adobe d’être présent aux Cannes Lions, de leur outil souvent laissé de côté mais pourtant très efficace, Adobe Express, et des tendances émergentes en matière de créativité !

cannes-lions-2024-interview-hadrien-chatelet-creative-director-design-evangelist-adobe-france-europe

 

JUPDLC : Pouvez-vous vous présenter ? Pourquoi êtes-vous présent pour cette édition ?

Hadrien Chatelet : Je m’appelle Hadrien Chatelet. Je suis Design Evangelist et Creative Director Design Evangelist pour Adobe France et Europe. Je suis aux Cannes Lions pour découvrir tout ce qui s’y passe, faire naître de nouvelles relations, créer du contenu et utiliser ce buzz évènementiel pour faire le plein d’inspiration, de positivité et de joie !

 

JUPDLC : Pourquoi est-ce si important pour Adobe d’être présent sur cette édition ?

Hadrien Chatelet : C’est ultra-important ! Adobe est un outil permettant de développer la créativité auprès de toutes les agences et pour toutes les entreprises. Donc c’est très important pour Adobe d’être là, et cette année encore plus puisque c’est l’avènement de l’IA. On ne parle que de l’intelligence artificielle, et Adobe est vraiment un acteur majeur dans la tech, donc sa présence est indispensable !

 

JUPDLC : Alors justement on parle un peu de tendances émergentes en termes de créativité, est-ce qu’il y en a une sur laquelle on peut s’attarder, se focaliser ?

Hadrien Chatelet : Au niveau de l’intelligence artificielle et de ce qui se passe plus globalement en ce moment, c’est vraiment les custom models qui vont marquer les tendances. L’idée, c’est comment les agences vont pouvoir créer leurs propres modèles et leurs propres outils pour créer leurs campagnes encore et encore, en conservant leur image de marque et en optimisant la productivité et l’efficacité de leur marque.

Podcast


JUPDLC : Tu es Evangelist pour Adobe, est-ce que tu peux nous expliquer un peu ce que c’est que ce métier ? Quel est l’intérêt d’être Evangelist ?

Hadrien Chatelet : Alors, qu’est-ce que c’est qu’un Evangelist ? C’est vrai, c’est une très bonne question. Un Evangelist, ce n’est pas forcément quelque chose de religieux. C’est plutôt un rapporteur de bonnes nouvelles. Alors, en quoi cela consiste ? Pour ma part, je célèbre et supporte la créativité à travers la France, surtout pour les créatifs professionnels. Donc, je vais créer des événements, je vais créer du contenu, et aussi être présent pour vous. Pour Adobe, c’est une pièce maîtresse. On ne fait pas forcément du marketing. On n’est pas là pour vendre, mais on est vraiment là pour donner de la valeur ajoutée et être au plus près de notre communauté. C’est ça, être un Evangelist !

 

JUPDLC : On est dans le milieu de la créativité et Adobe est vraiment une boîte à outils pour les créatifs. On connaît l’IA, la génération d’images, etc. Est-ce qu’il y aurait des outils, des features qu’on ne connaît pas beaucoup mais qui mériteraient d’être plus exploités, plus connus par les créatifs ?

Hadrien Chatelet : Ah, alors les features que les gens oublient sur Adobe… Je vais dire quelque chose d’assez incongru… Mais je dirais Adobe Express, qui est un peu le « Canva » d’Adobe : personne n’y pense. Tout le monde croit que c’est pour créer des choses qui paraissent compliquées, ennuyeuses. Mais en fait, c’est ultra-efficace en agence et ça permet de gagner énormément de temps !

Si on travaille bien avec Adobe Express en utilisant ses librairies, donc pour connecter les softwares comme Photoshop, Illustrator, etc., on gagne du temps ! Adobe Express, c’est vraiment un outil clé qui va aider les agences, les petites comme les grandes. Malgré cela, tout le monde le met de côté… et c’est vraiment dommage parce qu’il y a – aussi – beaucoup d’argent à sauver.

 

JUPDLC : Est-ce que vous avez eu le temps d’appréhender l’ambiance sur les Cannes Lions cette année ? Y’a-t-il a des choses qui ont retenu votre attention ?

Hadrien Chatelet : Franchement, c’est une bonne édition des Cannes Lions, il y a beaucoup de choses à découvrir ! Je trouve que Meta a mis en place une très bonne programmation, avec énormément de conférences intéressantes. Ce qui a retenu mon attention ? Il suffit juste d’être aux alentours du festival, d’écouter ce qu’il se passe, de regarder, c’est très accessible. D’autant plus pour ceux qui ne sont jamais venus aux Cannes Lions. Allez donc vous balader, c’est vraiment très impressionnant !

 

JUPDLC : Un petit mot de conclusion ?

Hadrien Chatelet : Merci beaucoup, J’ai un pote dans la com ! Soyez positifs, restez créatifs et puis plein de fun ! et j’espère vous voir sur les réseaux sociaux !

 

Pour en savoir plus au sujet d’Adobe Express, rendez-vous sur sa page dédiée !

Page outil Adobe Express

Tag :

emoji-email Ne manquez aucune actualité, abonnez-vous !

Chaque semaine, le meilleur de la communication et du digital directement dans votre inbox...