Cancer@Work dévoile un film touchant pour sensibiliser les entreprises

Par Ludivine Taboury

28 février 2025

Publicis-cancer@work-film-association-sensibilisation
Publicis-cancer@work-film-association-sensibilisation

Cancer@Work, dévoile un nouveau film imaginé en collaboration avec Publicis Conseil. L’association est active depuis plus de dix ans en faveur de l’inclusion des personnes touchées par le cancer dans le milieu professionnel. Cette initiative vise à sensibiliser les entreprises à l’importance de leur rôle pour offrir un environnement de travail inclusif et bienveillant envers leurs collaborateurs confrontés à la maladie.

Publicis-cancer@work-film-association-sensibilisation
Crédit Photo : Publicis France

 

Chaque soutien compte, même en entreprise

Un film de sensibilisation qui arrive deux ans après la campagne « Monday », réalisée par la Fondation Publicis encourageant les personnes diagnostiquées à parler de leur maladie au travail. Cette nouvelle réalisation signée Publicis Conseil et intitulée « Strings » souligne le rôle essentiel du soutien dans un processus de guérison face au cancer. Beaucoup pensent à tort que le milieu professionnel doit rester strictement axé sur le travail. Pourtant, 65 % (source : 5ème édition baromètre 2024 Cancer@Work) des employés souhaitent plus d’engagement de leur entreprise face à la maladie. Pouvoir compter sur ses collègues est primordial pour les personnes atteintes d’un cancer : c’est même leur soutien principal en entreprise, pour 61,5 % (source : étude « Plan d’action citoyen » 2018 Cancer@Work) d’entre eux.


À découvrir sur JUPDLC



Transmettre des émotions humaines et poétiques

Réalisé par Niclas Larsson, « Strings » utilise la métaphore poétique d’une marionnette pour illustrer le pouvoir du soutien collectif. Reliée par des fils symbolisant des lignes de vie, la marionnette est soutenue et relevée par des mains bienveillantes. Autant de gestes de solidarité nécessaires dans un processus de guérison. Publicis a collaboré avec les marionnettistes Karin Schäfer et Bence Sarkadi (basés à Berlin) pour donner vie à cette poupée articulée. Inspirée par la comédienne jouant en seconde partir du film, la rendant plus humaine pour transmettre un maximum d’émotions.

En hommage à l’artisanat et à l’émotion, le film fait le choix du 35mm pour préserver l’authenticité de la marionnette et capturer une émotion unique. La bande originale, composée par Amine Bouhafa, accompagne subtilement les images, traduisant avec sensibilité l’espoir et l’émotion de l’histoire.

YouTube video

 

Pour en savoir plus sur Publicis Conseil, rendez-vous sur sa page dédiée !

Page agence Publicis Conseil

Le meilleur de la communication, du marketing et de la créativité chaque semaine dans votre inbox !
* indique "obligatoire"

Vous pouvez vous désabonner à tout moment en cliquant sur le lien dans le bas de page de nos e-mails. Pour obtenir plus d'informations sur nos pratiques de confidentialité, rendez-vous sur notre site.