La démocratie est précieuse, parfois fragile, et l’agence autrichienne Jung Von Matt Donau l’a bien compris. En Europe cette année, une douzaine de scrutins nationaux ont eu lieu et certains ont fait plus de bruit que d’autres, en France notamment. Les prochaines élections sur la liste, ce sont les législatives en Autriche, le 29 septembre, dont le chef de l’extrême droite, Herbet Kickl du Parti de la Liberté d’Autriche (FPÖ) fait actuellement la course en tête des sondages.
De quoi donner à Burger King, habitué des campagnes décalées, et l’agence Jung Von Matt Donau, du grain à moudre pour créer une campagne de communication surprenante et convaincante.
Un Whopper, s’il vous plaît
Au menu aujourd’hui, un seul burger. Le plus connu, le Whopper. Et n’en déplaise aux clients désabusés devant les bornes d’affichages de leur fast-food préféré. Via un spot publicitaire de 1min, l’enseigne de fast-food a filmé à l’aide de caméras cachées les réactions de ses clients face au manque de choix à la carte, pour certains perplexes et d’autres, très agacés.
Si la campagne se veut amusante, elle cache un message bien plus important qu’il n’y paraît : les choix individuels peuvent avoir de grandes répercussions à l’échelle collective.
Un vote pour la démocratie
Après quelques minutes d’attente, les clients les plus patients ont pu voir apparaître sur l’écran “Die wahl ist nicht egal / Time to vote” (Avoir le choix est important / Il est temps d’aller voter) avec la date à venir des élections législatives du pays.
“Burger King est au cœur de la société. Nos portes sont ouvertes à tous ceux qui souhaitent faire leur choix parmi une large gamme de produits. À l’occasion des élections, nous estimons qu’il est important d’apporter notre contribution et d’encourager les Autrichiens remplissant les conditions requises à voter le 29 septembre 2024”, a déclaré Jan-Christoph Küster, Directeur du Marketing chez Burger King Autriche.
Une façon percutante de rappeler à chacun que voter est un droit certes, mais surtout un devoir, notamment lorsque l’on sait qu’en Europe, depuis plusieurs années, la montée de l’extrême droite est une vraie réalité.
La campagne, disponible sur les réseaux sociaux, appelle chaque Autrichien à prendre conscience de l’importance de son vote et à partager sa participation via le hashtag #YourVoteMatters. Résultats le 29 septembre !