Rien ne se perd tout se transforme ! Loin de la fast fashion des nouvelles identités visuelles, Burger King valorise une apparence plus vintage et nostalgique. Le géant de la restauration rapide reprend en effet son logo des années 1970 ! C’est le plus grand changement graphique opéré par la marque depuis une vingtaine d’années.
Contrairement à McDonald’s qui présentait le nouveau graphisme de ses packagings en novembre dernier, son principal concurrent décide d’aller encore plus loin pour bien commencer 2021. Véritable retour vers le futur, Burger King commence la nouvelle année par une cure de jouvence en faisant un bond de 50 ans dans le passé.
« Le nouveau logo minimaliste répond parfaitement à l’évolution de la marque de l’époque et rend hommage à l’héritage de la marque avec un design raffiné qui est confiant, simple et amusant. » – explique l’entreprise.
Son logo, sa police, ses emballages mais aussi le style de ses posts sur les réseaux sociaux, la signalétique des restaurants… Tout a été retravaillé. Pour ce relooking, la grande chaîne de fast food a fait appel à l’agence Jones Knowles Ritchie.
« Nous avons fait en sorte que la marque ait une image moins synthétique, moins artificielle, plus réelle, désirable et savoureuse. » – explique l’agence créative.
Pour ce faire, le studio s’est inspiré du logo créé en 1969. A savoir la représentation d’un burger avec le nom de la marque entre les deux tranches de pain. La nouvelle police a été créée spécialement pour le « Roi du burger ». Flame évoque donc la forme des aliments utilisés. Quant aux couleurs, elles sont plus chaudes que l’identité graphique précédente. Ainsi, cela permet de retranscrire cette impression d’ingrédients frais ou grillés à point
out with the old, in with a new classic #NewProfilePic pic.twitter.com/y2eRT9qqO6
— Burger King (@BurgerKing) January 7, 2021