Préservatifs gratuits : Burger King invite les jeunes à se rendre en pharmacie !

burger king préservatifs

Décidément, cette rentrée 2023 est placée sous le signe de la sexualité ! Après la sortie de la dernière saison de Sex Education et la campagne de communication avec le Planning Familial, c’est au tour de Burger King d’entrer dans la danse ! La chaîne de fast-food participe en effet à une campagne de grande envergure pour inciter les jeunes à se rendre en pharmacie et avoir des préservatifs gratuits.

 

Une mesure gouvernementale mal communiquée ?

Depuis le 1ᵉʳ janvier 2023, les moins de 26 ans peuvent obtenir des préservatifs gratuits dans toutes les pharmacies, en France. Une décision prise par le gouvernement dans le but d’inciter les jeunes à se protéger davantage et rendre plus accessible les moyens de contraception. Notons que cette initiative a rencontré beaucoup de succès à son lancement, avec plus de 2 millions de préservatifs masculins donnés ! Mais depuis, les distributions se font plus rares… Ça a capoté ! Un constat alarmant pour les pharmaciens, qui mettent en cause le manque de communication à ce sujet.

burger-king-préservatifs
Crédit Photo : capotes-gratuites.fr

Il faut savoir qu’en France, le nombre de découvertes de séropositivité VIH reste autour de 5 000 cas par an. En plus de cela, le nombre d’avortements a largement augmenté ses dernières années. Une étude de la Drees (publiée en septembre dernier) note que 234 300 IVG ont été enregistrées en France l’année dernière. Si les cas ne concernent pas uniquement les jeunes de 15-24 ans, ils restent d’autant plus vulnérables par le manque de communication, mais aussi par l’appréhension.


Événement



« Les capotes gratuites, c’est pas ici ! »

Ainsi, pour donner un coup de boost à l’initiative gouvernementale et la faire connaître auprès des jeunes, les Laboratoires Majorelle (laboratoires pharmaceutiques français indépendants) ont fait appel à l’agence Buzzman. Son idée ? Mobiliser les « partenaires » des jeunes d’aujourd’hui : Burger King, Happn et Librairie Momie.

Alexandre De Germay, CEO des Laboratoires Majorelle, explique : « L’idée de cette campagne est simple : parler aux jeunes là où ils se trouvent en attirant leur attention sur la facilité d’accéder au préservatif gratuit pour lutter contre la propagation des IST en France.{…} Parler à travers les marques favorites semblerait être le meilleur moyen pour les encourager à mieux se protéger. Un enjeu majeur de santé publique. »

Burger King a notamment commencé à distribuer dans ses points de vente, des emballages de préservatifs vides. Chacun arbore le message suivant : « Les capotes gratuites, c’est pas ici. C’est dans toutes les pharmacies. Rdv sur capotes-gratuites.fr ».

burger-king-préservatifs
Crédit Photo : capotes-gratuites.fr

Non seulement, le message est clair et va droit au but, mais il aura de quoi faire rire et sourire les consommateurs. Une manière pour les marques de sensibiliser et d’inciter les jeunes à se rendre sur le site officiel de l’opération marketing, qui a été lancé le 15 septembre dernier. Ils pourront y retrouver toutes les pharmacies proches de chez eux distribuant des préservatifs masculins gratuitement, mais aussi de nombreuses informations sur la sexualité. L’occasion aussi de faire un rappel sur les infections sexuellement transmissibles auxquelles ils peuvent faire face s’ils ne se protègent pas.

Une opération ingénieuse et créative, qui devrait se poursuivre tout au long du mois d’octobre !

Tag :

emoji-email Ne manquez aucune actualité, abonnez-vous !

Chaque semaine, le meilleur de la communication et du digital directement dans votre inbox...