Brut se lance dans le live shopping avec Carrefour !

influenceuse-live-shopping

Le téléachat est-il mort ? Absolument pas ! On dirait même qu’il est l’avenir prometteur du commerce en ligne. À l’heure où ces mots sont écrits, le marché mondial du live shopping s’estime à 492 milliards de dollars. Un chiffre qui ne devrait pas stagner, puisque celui-ci devrait atteindre 1,2 trillions de dollars d’ici 2025.

Conscients de cela, le distributeur Carrefour et le média digital Brut ont tout récemment créé une coentreprise : Brut Shop. Celle-ci assure la production et la commercialisation des lives video shopping au profit des marques. En clair, il s’agit d’une plateforme pensée pour permettre aux consommateurs l’achat en direct. Cela se passe sur les réseaux sociaux via un live streaming. Les deux entreprises, par cette action, souhaitent « prendre le leadership vite et tôt » et rendre possible aux utilisateurs la réalisation « des achats en ligne en participant à des événements vidéo diffusés en live streaming sur les réseaux sociaux », mentionnent les deux entreprises.

 

Le live shopping : une tendance en vogue en Asie

On peut considérer le live shopping comme l’intersection entre le shopping et le live stream. Ce concept est né en Asie : les Chinois y éprouvent une appréciation particulière. En effet, le marché du téléachat en Chine en 2020 et 2021 s’estime respectivement à 154 et 300 milliards de dollars.

À ce jour, près de 100 000 marques s’engagent dans ce marché porteur (en Chine). Citons, entre autres : Clinique, Lancôme, Ralph Lauren et l’Oréal. Aux États-Unis aussi, le live vidéo shopping devient de plus en plus populaire. En France, certains acteurs s’y sont mis, c’est notamment le cas de la Fnac et de Carrefour.

En 2021, l’enseigne française de la grande distribution a réalisé 50 lives shopping. Résultat : les plateformes de Carrefour ont enregistré pas moins de 15 millions de visiteurs uniques par mois en France. Nous parlons bien des plateformes dédiées à la vente en ligne.

influenceuse-live-shopping
Crédit Photo : Pexels / SHVETS production

 

Brut Shop flatte la génération Z

Les adolescents et les jeunes Français apprécient le média digital Brut. En s’engageant dans Brut Shop, la société réalise l’un de ses projets les plus ambitieux « créer la plateforme de référence sur le live shopping », annonce Guillaume Lacroix, cofondateur et CEO de Brut. Il ajoute « Brut Shop est un service ouvert qui a vocation à accueillir une grande diversité de marques autour d’une expérience unique made in Brut ».

Podcast


Pour Carrefour, la proximité avec les jeunes générations que permet le média digital garantit l’acquisition des clients jeunes. Ces derniers étant prêts à investir dans les bons plans, le distributeur français se rassure quant à la rentabilité de ce projet.

Carrefour est optimiste quant aux résultats « en mettant nos forces de distributeurs et de média social en commun, nous avons l’ambition de créer la plateforme de live shopping la plus puissante du marché français. Cette expérience d’achat nouvelle et communautaire est porteuse de croissance et de valeurs pour nos deux entreprises », affirme la Directrice exécutive e-commerce, data, transformation digitale du Groupe Carrefour Elodie Perthuisot.

Tag :

emoji-email Ne manquez aucune actualité, abonnez-vous !

Chaque semaine, le meilleur de la communication et du digital directement dans votre inbox...