Autoproduction : et si vous faisiez pousser vos courses dans votre jardin ?

Par Nora Elhajjioui

27 février 2025

-ogilvy-paris-gamm-vert-autoproduction
-ogilvy-paris-gamm-vert-autoproduction

L’autoproduction, c’est à la fois produire ses fruits et ses légumes, mais aussi ses œufs ou ses conserves… Pour mettre en avant cette pratique et ses bénéfices, Gamm vert lance une nouvelle campagne développée par Ogilvy Paris et réalisée par Rosalie Charrier. L’objectif ? Démontrer la modernité et la pertinence de l’autoproduction pour inciter toujours davantage de Français à la pratiquer avec Gamm vert. Cap sur cette campagne à la tonalité authentique et épurée, visible depuis le 26 février.

Notons au passage que cette campagne s’accompagne d’un nouveau territoire graphique. Mettant en avant des formes organiques inspirées du contour blanc du logo Gamm vert. Ce parti pris esthétique renforce l’aspect simple de l’autoproduction. Et ce, tout en modernisant l’identité visuelle de l’enseigne.

 

Faire les courses… dans son jardin ?

L’autoproduction consiste à faire pousser ses courses dans son jardin. Partant de cette définition, la campagne est une fausse piste montrant plusieurs personnes en train de faire leurs courses dans ce qui semble être un supermarché, mais qui s’avère être in fine leur propre jardin.

-ogilvy-paris-gamm-vert-autoproduction
Crédit photo : Ogilvy Paris

Julien Bredontiot, Directeur de Création Ogilvy Paris explique : « Notre objectif est d’expliquer de manière simple ce qu’est l’autoproduction, et de faire prendre conscience au plus grand nombre qu’en faisant pousser ses fruits et légumes, il suffit d’aller au bout du jardin ou de son balcon pour faire ses courses en récoltant des produits frais et de qualité. En termes de circuit court, c’est difficile de faire plus direct. On espère sincèrement que ce nouveau territoire donnera envie à chacun de se lancer. »

YouTube video

Pour jouer la fausse piste jusqu’au bout, si vous tendez un peu l’oreille, vous remarquerez que même l’ambiance sonore, évoquant celle des supermarchés, a été entièrement composée avec des sons naturels. Notamment des chants d’oiseaux pour les bips de caisses, la pluie et le vent pour les caddies, etc.

En complément, à partir des données de l’Observatoire Gamm vert de l’autoproduction, l’agence a développé des formats courts qui mettent en avant les avantages liés à l’autoproduction. Une pratique qui permet entre autres de faire des économies et garantit des produits sains et de qualité.


À découvrir sur JUPDLC



Enfin, pour ancrer le mot autoproduction dans l’esprit de tous les Français, novices ou passionnés, et réaffirmer la signature de marque Gamm vert : « L’autoproduction est l’avenir », le plan média comprend également du sponsoring d’émissions en fil rouge.

Géraldine Bornes, Directrice de la communication Gamm vert explique : « Dans le contexte actuel marqué par les problématiques de pouvoir d’achat et de sécurité alimentaire, l’autoproduction n’a jamais eu autant de sens ! Manger sainement, faire des économies, être autonome… Autant de thématiques qui résonnent et font écho aux aspirations des Français. En 2024, 70% d’entre eux pratiquent déjà au moins 1 activité d’autoproduction. Soit 3 points de plus qu’en 2022. Nous espérons, grâce à cette campagne, motiver les 30% restants ! »

Le meilleur de la communication, du marketing et de la créativité chaque semaine dans votre inbox !
* indique "obligatoire"

Vous pouvez vous désabonner à tout moment en cliquant sur le lien dans le bas de page de nos e-mails. Pour obtenir plus d'informations sur nos pratiques de confidentialité, rendez-vous sur notre site.