Audencia continue son expansion à vitesse grand V ! Elle démarre en effet l’année 2023 avec l’ouverture de son Campus à Saint-Ouen en Ile-de-France. Et pour l’occasion, l’école de management présente sa nouvelle campagne de publicité digitale réalisée avec son partenaire Jellyfish. Celle-ci s’appuie sur un film de 45 secondes – baptisé « Hero » – diffusé aujourd’hui avec trois déclinaisons (15 secondes) et des bannières web.
De nouveaux métiers se profilent à l’horizon !
Pour faire connaître aux étudiants son nouveau modèle de business school – plus vertueux et visant à former des « citoyens du monde », Audencia et Jellyfish ont fait le choix de s’éloigner fortement du déjà-vu. Leur volonté ? Représenter les nouveaux métiers du futur de manière optimiste dans un cadre d’anticipation, tourné vers la préservation de la planète. Ainsi de nouveaux métiers ont été imaginés par les équipes qui seront peut-être les futurs métiers d’un monde plus responsable. Citons : « Climate Change Metaverse Manager », « Blockchain Expert for the Planet » « Space Recycling Manager »
Podcast
Pour Flore Tyberghein, Chief Marketing Officer d’Audencia : « La raison d’être d’Audencia est de former et accompagner des futurs managers innovants et responsables. Dotés de compétences hybrides qui contribuent positivement aux grands enjeux auxquels nos organisations, nos sociétés et notre planète sont confrontées. »
Elle ajoute : « La nouvelle campagne Audencia de Jellyfish s’attache à refléter la nouvelle philosophie de l’école. Celle-ci propose une vision positive et RSE du futur, illustrée dans le claim “Une école meilleure pour le monde”, avant d’être la meilleure du monde. Le parti pris de l’agence a été de “singer” les codes des nouveaux métiers dans leur dénomination. Et ce, pour mieux se projeter dans un futur qui va très vite. Et nous sommes très fiers de présenter à nos étudiants et au marché cette réalisation ambitieuse développée avec les meilleurs innovations technologiques d’aujourd’hui, dans la production audiovisuelle virtuelle ».

Un film d’anticipation méritait une production futuriste
L’audace étant la pierre angulaire de la marque, les équipes créatives de Jellyfish – dirigée par Thomas Guilhot – ont réalisé un film digital d’anticipation. Ce dernier est en effet basé sur la Virtual Production. Une technique plus généralement utilisée par l’industrie du cinéma. Et qui consiste à mixer la technologie du jeu vidéo aux techniques de réalisation de film. Elle fait évoluer les acteurs et le décor sur un fond constitué d’immenses écrans Led. Cela permet ainsi de projeter des images surréalistes et irréalisables dans un studio classique, ou dans un décor réel.
Les créatifs de l’agence l’ont donc exploitée ici, et ont imaginé un mini-métrage de 45 secondes, tourné aux studios VPH en dehors de Paris. Trois spots de 15’ seront également déclinés. Ainsi qu’une campagne média composée de visuels issus des codes décalés de la campagne.
Audencia présente sa nouvelle campagne de notoriété qui imagine les jobs de demain « Jobs in progress » 🚀
✔ Pensée pour les futurs managers issus des gen Z et Alpha qui devront embrasser un avenir rempli de défis environnementaux et sociétaux.
Quel sera votre métier de demain ? pic.twitter.com/nzxsjkDMKo— Audencia (@audencia) February 9, 2023
Pour assurer la qualité de la production, Jellyfish a fait appel à la société de production Soldats et ses réalisateurs NDA. Pour Thomas Guilhot, Directeur de la création Jellyfish : « Plus qu’une campagne, une superbe opportunité de pouvoir valoriser Audencia. Et ce, en projetant les jeunes dans un futur pour une fois optimiste. La “virtual production” et le talent des réalisateurs nous a permis de créer des images surréalistes à la hauteur de cette vision positive. »
Un film qui dégage espoir et résilience de la GenZ
Le film baptisé « Hero », met en scène trois profils de jeunes (entre 18 et 22 ans) dans une vision prospective de leur futur emploi. Un triptyque dressant des hypothèses probables de métiers à horizon 2030. La première scène ouvre en effet sur une jeune femme présentée comme une « Climate Change Metaverse Manager ». Une fonction dont l’intitulé interroge pour réconcilier l’urgence du dérèglement climatique avec le déploiement du Métavers.

Suivant le même principe, dans la deuxième scène apparaît une autre jeune femme incarnant une « Blockchain Expert for the Planet ». Là encore, il s’agit de valoriser la manière dont les technologies, comme la Blockchain, peuvent servir des applications non-marchandes (ici la préservation des ressources naturelles). En effet, les ressources d’énergie nécessaires au déploiement de la Blockchain constituent un défi auquel correspondront de nouveaux métiers.

La dernière scène représente un jeune homme qui occupe un poste de « Space Recycling Manager » – directement inspiré du jeu vidéo « Space Debris ». Avec plus de 500 000 objets actuellement en orbite autour de la Terre d’après la NASA, la pollution spatiale apparaît comme un enjeu majeur de la décennie. Enfin, le film se clôture sur les portraits de ces trois jeunes remplis d’espoir et d’ambition. Et surtout, sur le message principal de l’École : Audencia, une école à l’écoute des étudiants, à l’écoute du marché et à l’écoute du monde. Être « future-proof » ou « à l’épreuve du futur », c’est savoir adapter son accompagnement aux transformations qui traversent notre société.

Pour en savoir plus sur Audencia, rendez-vous sur sa page dédiée !