Comme chacun le sait : le sport a des bienfaits sur le corps et l’esprit ! Mais sommes-nous vraiment conscients de ses vertus sur nos capacités cérébrales et les fonctions cognitives ? ASICS – équipementier sportif japonais – s’est en effet penché sur la question, dans une étude mondiale. Celle-ci a mobilisé quatre joueurs de sports cérébraux, qui ont augmenté leur niveau d’activité physique. Bilan ? Ils ont vu leur capacité cérébrale et leurs résultats s’améliorer de façon spectaculaire ! Une étude détaillée dans le documentaire « Mind Games – The Experiment » de la marque. Notons qu’il est disponible en streaming sur Prime Video dès aujourd’hui !
Le sport pourrait-il être la clé pour développer les performances du cerveau ?
L’étude proposée par ASICS – Anima Sana In Corpore Sano – montre que l’exercice physique peut améliorer de manière significative les fonctions cognitives et les performances mentales. Qu’il s’agisse de stimuler la mémoire à court terme ou d’augmenter les niveaux de concentration, le sport améliore en effet le potentiel du cerveau.
Dans le cadre de cette expérience, ASICS a invité des joueurs du monde entier, spécialisés dans les jeux cérébraux tels que les échecs ou l’e-sport, à débuter un programme sportif. C’est le professeur Brendon Stubbs, chercheur spécialisé dans le lien entre le sport et la capacité cérébrale, qui a développé et dirigé cette expérience. Chaque joueur a en effet suivi un programme d’entraînement conçu par Andrew Kastor, le coach référent. Le programme comprenait des exercices de cardio et de musculation (150min/semaine).
Après quatre mois d’exercice régulier, les niveaux des participants en compétition s’est considérablement élevé. En clair, leurs classements internationaux se sont améliorés de 75 %. Ce qui prouve l’étroite interaction entre notre cerveau et l’activité physique… De surcroît :
- Leur fonction cognitive s’est améliorée en moyenne de 10 % ;
- Leurs capacités de résolution de problèmes se sont améliorées de 9 % ;
- Leur mémoire à court terme s’est développée de 12 % ;
- Leurs niveaux de vitesse de traitement et de vigilance se sont élevés de 10 % ;
- Leur niveau de concentration s’est amélioré de 33 % ;
- Leur niveau d’anxiété a chuté de 43 %.
Le professeur Brendon Stubbs, chercheur spécialisé sur le lien entre le sport et la capacité cérébrale, a développé et dirigé cette expérience. Il affirme : « L’exercice stimule la multiplication des cellules dans le cerveau et augmente rapidement le flux sanguin, des mécanismes qui permettent de mieux mémoriser, traiter les informations. Si le sport peut augmenter de manière significative les performances mentales des joueurs professionnels, imaginez ce qu’il pourrait faire pour le reste d’entre nous. »
Le documentaire « Mind Games – The Experiment »
ASICS détaille son étude dans un documentaire intitulé « Mind Games – The Experiment ». Ce dernier nous immerge dans le parcours des quatre joueurs. À savoir : Kassa Korley, Ryoei Hirano, Ben Pridmore et Sherry Nhan – spécialisés dans les échecs, le mah-jong, la mémoire et l’Esport qui participent à des tournois professionnels dans le monde entier. La voix du documentaire est celle de Stephen Fry, acteur de renommée internationale et très attaché aux sujets liés à la santé mentale. Un documentaire à découvrir sur Prime Vidéo !
Au sujet de cette étude, Gary Raucher – vice-président marketing d’ASICS EMEA – s’exprime : « Notre philosophie fondatrice se retrouve littéralement dans le nom de notre marque. Anima Sana In Corpore Sano, ou un esprit sain dans un corps sain. Nous avons toujours encouragé l’utilisation de l’exercice pour ses bienfaits physiques et mentaux. Mais c’est la première fois que nous avons exploré son véritable impact sur le fonctionnement cognitif. »
