L’ARPP – Autorité de Régulation Professionnelle de la Publicité – poursuit sa campagne « Greenwashing » avec son agence Josiane. L’organisme ambitionne en effet d’encourager la juste représentation de la société dans les campagnes publicitaires. Et ce, à travers une opération 100 % digitale ! L’ARPP assure ainsi sa mission d’accompagnement auprès des annonceurs, agences, médias et communicants. Son ambition ? Contribuer à ce que la publicité soit plus inclusive, à l’image de la vraie vie où – heureusement – on arrive à mieux accepter la différence !
Aucune campagne n’est à l’abri de stéréotypes et de clichés
Origine, religion, genre, âge, morphologie, handicap, orientation sexuelle… Il est parfois plus confortable de rester dans des représentations habituelles sans prendre compte des évolutions sociétales actuelles. Avec sa campagne « Quand on fait les choses bien, autant bien les communiquer », l’ARPP a vu nécessaire de revenir sur sa dernière prise de parole. Et ce, en rappelant que personne n’est à l’abri de faire perdurer des clichés. Mais aussi d’être en désaccord avec les attentes d’aujourd’hui.
Laurent Allias, Fondateur de Josiane, explique : « La publicité est un élément révélateur des valeurs et normes sociales d’une société, puisque la publicité est influencée par la société et inversement. Il est important de refléter au mieux les combats menés par chacun afin de créer un cercle vertueux. »
Vous l’avez compris, l’ARPP se positionne comme véritable partenaire de conseils avant ou après diffusion sur les questions liées à l’inclusion. Il rappelle ainsi que son rôle est de valoriser les meilleures pratiques et les engagements pris par les professionnels.
Stéphane Martin, Directeur général de l’ARPP, ajoute : « La profession adhérente à l’ARPP s’est engagée depuis de longues années déjà. Cela, sur le Développement durable, les allégations environnementales et la transition écologique. Il en est de même pour les justes représentations des citoyens dans toutes leurs diversités, sur la représentation inclusive dans la publicité tant au regard du genre, de l’âge, de la morphologie, des origines, de l’orientation sexuelle… L’ARPP a développé et renforcé depuis cinq décennies, des Recommandations socles, particulièrement visant l’image et le respect de la personne, protectrices de tous les publics. »
La société évolue, et ses attentes ne sont plus les mêmes
L’ARPP fait un parallèle entre réalité et publicité, afin que cette dernière soit la plus représentative des évolutions sociétales, des tendances et des attentes de chacun. Dans sa campagne, on découvre ainsi de nombreuses accroches telles que : « Dans la vie, il faut de tout pour faire un monde. Et dans la pub ? », « Dans la vie, on cultive la différence. Et dans la pub ? », ou encore « Dans la vie, on ne peut pas mettre des gens dans des cases. Et dans la pub ? »…
Jérôme Diez, Directeur de création chez Josiane, conclut : « Dans la vie, nombreux sont ceux qui se battent pour rendre le monde plus juste, plus inclusif, plus tolérant. Grâce à l’ARPP, ce combat se passe maintenant aussi dans la pub. »
Notons que cette prise de parole fait appel à une série de cinq messages typographiques, et qu’elle marque un tournant positif et encourageant vers la représentation inclusive de la société dans la publicité, et ailleurs !
Pour en savoir plus sur Josiane et ses campagnes, rendez-vous sur sa page dédiée !