L’Armée du Salut dévoile une campagne choc sur le sans-abrisme

Par La rédaction

27 mars 2026

En collaboration avec VML

jupdlc-vml-armee-du-salut
jupdlc-vml-armee-du-salut

Chaque année, des milliers de personnes meurent dans la rue, souvent bien avant l’âge moyen de la population. Cette réalité brutale reste largement invisible pour la majorité d’entre nous. Pour sensibiliser le public et mobiliser les dons, l’Armée du Salut et son agence VML dévoilent une campagne choc qui met en lumière l’urgence vitale de sortir les sans-abris de la rue. Le film de cette campagne transforme la ville en dystopie, reflet métaphorique de la condition des personnes sans-abris, et rappelle que la seule issue passe par la solidarité et l’action concrète.

jupdlc-vml-armee-du-salut
Crédit photo : VML

 

Une réalité brutale encore trop ignorée

Quand on vit dans la rue, on sait qu’on va mourir dans la rue. La mort est la seule chose devant laquelle nous sommes tous égaux. Sauf pour ceux qui vivent dans la rue. Selon le dernier rapport du Collectif des Morts de la Rue, l’âge moyen de décès des personnes sans-abris est de 48 ans. C’est pour dénoncer cette réalité brutale que l’Armée du Salut et son agence VML dévoilent leur nouvelle campagne : Vivre dans la rue, c’est mourir dans la rue.

jupdlc-vml-armee-salut-sans-abrisme
Crédit photo : VML

 

Un film dystopique pour sensibiliser et mobiliser

Le film s’éloigne des codes habituels pour emprunter l’esthétique du cinéma d’anticipation et de la dystopie. On y plonge dans la psychologie d’un sans-abri piégé par une ville devenue monstrueuse : rues déshumanisées, bâtiments écrasants, architectures impossibles… la rue n’est plus un décor, c’est un antagoniste qui se referme sur lui.

« La rue est une dystopie bien réelle pour les sans-abris: ils sont enfermés dehors. » Adrien Mancel & Paul-Emile Raymond, directeurs de création exécutifs de VML. Le film a été réalisé en France par le talentueux duo de réalisateurs Truman & Cooper, produit par La Pac et post-produit par Firm. Confiée au studio THE, la bande son ponctue le film avec un chant d’anniversaire glaçant qui appuie le message final.


À découvrir sur JUPDLC



 

La rue, antagoniste invisible de milliers de vies

Ce film n’est pas une fiction. Il est la métaphore percutante d’une réalité qui touche plus de 300 000 personnes en France. Pour elles, les dons sont le seul espoir pour sortir de la rue et déjouer la fatalité.

« En France, on meurt encore dehors. Un peu plus jeune et un peu plus nombreux chaque année. La seule manière de sauver des personnes sans-abris de cette programmation, c’est de les sortir concrètement de la rue. Cette campagne a pour but de rappeler cette urgence vitale et de mobiliser des dons. » Guillaume Latil, Directeur Général de la Fondation de l’Armée du Salut

La campagne est diffusée en TV, en VOL et sur les réseaux sociaux dans des formats 70’’, 30’’, 20’’.

 

Pour en savoir plus sur VML, rendez-vous sur sa page dédiée !

Page agence VML

ÉVÉNEMENT

Morning Talk

Programmatique : Maîtriser les nouveaux leviers de l’achat média

5 mai 2026 8h30 - 11h30 Paris 17
Je réserve ma place
Le meilleur de la communication, du marketing et de la créativité chaque semaine dans votre inbox !
Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée.

Nous utilisons Brevo en tant que plateforme marketing. En soumettant ce formulaire, vous acceptez que les données personnelles que vous avez fournies soient transférées à Brevo pour être traitées conformément à la politique de confidentialité de Brevo.