La question de la confidentialité, à l’égard des données personnelles, fait couler beaucoup d’encre dans le monde entier. Une problématique à laquelle les marques ne sont pas insensibles, à l’image d’Apple qui aborde le sujet avec humour. En effet, la marque dévoile un spot publicitaire unique en son genre, pour promouvoir sa fonctionnalité App Tracking Transparency. Elle y montre une vente aux enchères des données d’une utilisatrice d’iPhone, qui tourne mal pour les potentiels acquéreurs… et leur suivi publicitaire !
Pour plus de transparence
Rappelons qu’en pratique, toute application est tenue de demander le consentement des utilisateurs plutôt que de se donner le droit de suivre directement leurs activités. Une règle également valable pour l’affichage des publicités ciblées.
Dans cette logique, Apple agit, dans le respect de la vie privée, pour protéger les données de ses utilisateurs. Pour ce faire, la marque soumet un questionnaire de confidentialité des datas à tous les développeurs d’applications sur l’App Store. Et ce, lors de l’étape de soumission du projet, mais aussi lors de ses éventuelles mises à jour. La marque a également introduit la fonctionnalité App Tracking Transparency (ATT), au printemps 2021, afin de permettre à chacun de contrôler le suivi publicitaire. En outre, cette mise à jour permet aux clients du géant de reprendre le contrôle sur leurs données.
Notons que suite à cette nouveauté, de grands groupes ont annoncé plusieurs fois des baisses de revenus dans l’écosystème Apple. C’est notamment le cas de Meta, dont le Business Model s’appuie majoritairement sur les publicités.
Aujourd’hui, la société de Steve Jobs fait l’éloge de l’ATT dans une campagne originale !
Un spot des plus malins
Communiquer sur la confidentialité est loin d’être une évidence absolue. Pourtant, la multinationale californienne a bien su marier humour et pertinence pour une prise de parole impressionnante et mémorable. En effet, le géant américain a opté pour un film qui incite à la réflexion, et qui lève – de manière créative – le voile sur le fonctionnement d’un modèle économique des plus rentables.
Dans cette campagne publicitaire qui sera diffusée dans 24 pays, Apple met la lumière sur une utilisatrice d’iPhone 13 Pro Max, étonnée que ses données privées se vendent sans sa permission. Ses courriers électroniques, son historique de navigation, ses achats en lignes et bien d’autres informations personnelles sont ainsi exposées lors d’une fausse vente aux enchères.
La jeune fille décide alors de mettre fin à ce cirque, en cliquant sur « Demander à l’application de ne pas me suivre ». Puis, la magie opère ! Les participants disparaissent les uns après les autres. Les données, les démonstrateurs et l’agent s’éclipsent. Une manière ludique pour dire aux spectateurs qu’en adoptant l’iPhone, ils pourront enfin dire non au traçage publicitaire.