À l’approche d’Halloween, le nombre de réservations sur Airbnb est à la hausse. Dans ce contexte, la plateforme de location de courte durée prend les devants avec son « système anti-fêtes ». On vous explique.
L’IA au service de la location
Plus que quelques heures avant Halloween ! Étant donné la popularité de cette célébration aux États-Unis et au Canada, la plateforme de location Airbnb enclenche le dispositif « anti-fêtes ». Ce système utilise l’intelligence artificielle afin de réduire les risques de fêtes non autorisées et dérangeantes pour le voisinage.
« Même si les fêtes perturbatrices sont rares, nous voulons essayer d’en réduire encore davantage les risques. Notre système d’IA anti-fêtes est un outil important pour nous aider à y parvenir, et nous sommes persuadés qu’il aura un impact positif sur notre communauté et nos quartiers, pour Halloween », explique Naba Banerjee, Responsable de la confiance et de la sécurité chez Airbnb.
La technologie utilise donc les facultés de l’intelligence artificielle, mais aussi de l’apprentissage automatique permettant d’identifier toutes les réservations potentiellement à risques. Cela se mesure en fonction du nombre de nuits réservées, de la distance entre l’adresse IP et le lieu de l’annonce, d’une demande de réservation à la dernière minute ainsi que d’une demande de réservation pour une maison entière. Selon les critères rentrés pour la location, la plateforme d’Airbnb peut dissuader les utilisateurs de réserver, et même les mettre en garde.
« Si une personne réserve une chambre pour le réveillon du Nouvel An pour une nuit seulement et qu’elle habite dans la même ville que l’hôte, il est probable qu’il s’agisse d’une fête », partage Naba Banerjee, à la BBC lors de son interview.
Depuis sa mise en vigueur, Airbnb affirme avoir dissuadé environ 15 500 personnes en Californie, 11 300 en Floride et 11 000 au Texas. Pour information, lorsqu’un utilisateur basé aux États-Unis ou au Canada souhaite réserver, ce dernier est soumis à une restriction sur les réservations d’une et de deux nuits. Et, il doit aussi signer une attestation « anti-fêtes » qui stipule que s’il enfreint la règle d’Airbnb, il risque une suspension, voire un retrait de la plateforme. Un dispositif qui vient finalement faire écho à la politique de la plateforme de respect du voisinage !