Airbnb dévoile une nouvelle campagne nationale intitulée « Il était une fois en France ». À travers une série de portraits authentiques, la marque met en lumière ses hôtes et voyageurs, leurs histoires, et la richesse des rencontres qui font l’esprit de la plateforme qu’est Airbnb.
Airbnb et BELLE, une collaboration placée sous le signe de l’authenticité
Et ce n’est autre que l’agence BELLE qui signe cette nouvelle création. Élue agence de publicité indépendante de l’année 2024, cette dernière enchaîne les campagnes d’envergure en ce moment ! Après avoir fait parler d’elle hier avec GiFi et sa campagne d’Halloween, l’agence s’attaque aujourd’hui à un tout autre univers : celui du leader mondial de la location saisonnière, Airbnb.
Créée en 2007 lorsque deux hôtes ont accueilli trois voyageurs dans leur logement de San Francisco, la communauté Airbnb rassemble aujourd’hui plus de 5 millions d’hôtes ayant déjà accueilli près de 2 milliards de voyageurs à travers le monde. Chaque jour, ces hôtes partagent bien plus qu’un toit : ils offrent une expérience, une rencontre, un moment de vie.

« Il était une fois en France » : des histoires vraies, pleines d’humanité
C’est précisément cette authenticité que la marque a souhaité célébrer à travers « Il était une fois en France ». Conçue conjointement avec BELLE, la campagne met en lumière les histoires d’Édith, Serge, Jonathan ou encore Sylvie, des hôtes venus des quatre coins du pays avec chacun un point commun : leur histoire touchante avec Airbnb. À travers leurs portraits, on y découvre ainsi leur passion pour le voyage, les rencontres et l’hospitalité.
Pensée comme un véritable reportage, la campagne bannit tout artifice publicitaire pour privilégier la sincérité. « Nous avons cherché à mettre en lumière les histoires de ces Français qui utilisent Airbnb pour compléter leurs revenus ou partir en vacances », expliquent Rémy Maufangeas et Linda Bouderbala, créatifs chez BELLE.
Et pour cette campagne, le duo a choisi de collaborer avec la talentueuse photographe Laurence Revol, dont le regard sensible et esthétique sublime ces moments de vie, mais aussi, côté radio, avec des réalisateurs sonores qui ont capté les bruits du quotidien : un feu de cheminée, une porte qui grince, un café qui coule… Le tout pensé pour une immersion totale, à la manière d’un podcast.

Une diffusion nationale
Tout juste lancée hier, cette campagne s’appuie sur un dispositif média complet : presse quotidienne régionale, presse magazine nationale, affichage digital, réseaux sociaux, puis radio dès le 3 novembre sur France Inter, France Info ou encore Europe 1 !



