Au Royaume-Uni, 3 millions de personnes souffrent de malnutrition en raison d’une alimentation déséquilibrée. Si bien que le gouvernement a décidé d’encadrer de façon plus stricte les publicités sur la « junk food » ou « malbouffe ». Mais, comment sensibiliser les publics à ces sujets ? Comment attirer leur attention sur la faible valeur nutritionnelle de certains en-cas et changer leurs habitudes ? Dole Sunshine Company (alias DSC) opte pour une approche innovante : exposer à Londres, des affiches imprimées à l’aide d’une encre comestible à base de fruits, dont la valeur nutritionnelle est supérieure à celle de nombreux plats consommés quotidiennement. Cette campagne de communication et d’éducation des consommateurs s’intitule : « Malnutrition Labels: Nutritional Ink ». Une brillante idée qui mérite d’être présentée !
Une campagne d’affichage originale pour faire parler et agir !
Pour réaliser cette campagne, Dole Sunshine Company fait confiance à deux spécialistes dans la conception d’expériences multisensorielles : St. Luke’s Communications et Bompas & Parr. Ensemble, ils ont imaginé et créé une gamme singulière d’encres d’impression, fabriqués à partir de fruits et d’autres ingrédients naturels. Chacune contient donc de nombreux nutriments. Et pour le prouver, plusieurs tests ont été menés.
Pier Luigi Sigismondi, Président du groupe Alimentation & Boissons de DSC, explique : « Notre encre nutritionnelle est conçue pour entraîner des conversations qui suscitent la réflexion et, espérons-le, inspirer les actions qui entraîneront le changement systémique dont notre système alimentaire a désespérément besoin. Une petite quantité de fruits distillés peut contenir plus de bons nutriments que certains en-cas populaires. Cette campagne vise à encourager les consommateurs à avoir accès à des aliments plus sains qui fournissent les nutriments nécessaires à un mode de vie sain et durable. »
Un représentant du studio Bompas & Parr, a lui déclaré : « Le processus créatif de recherche et de développement pour créer une innovation culinaire de pointe comme cette encre nutritionnelle a été fascinant. Qu’il s’agisse d’équilibrer soigneusement les ingrédients pour créer des couleurs vives ou de modifier les textures pour s’assurer qu’elles sont compatibles avec les techniques de sérigraphie, nous avons réussi à montrer qu’un processus traditionnel à base de produits chimiques peut être reproduit de manière durable à base de plantes, avec une valeur nutritionnelle réelle. »
Les fameuses affiches prennent la forme d’une étiquette nutritionnelle géante. Elles ont d’abord été présentées au public via une série de projections, avant d’être exposées dans des endroits stratégiques de Londres, à proximité de distributeurs automatiques, de fast-food et de food trucks. L’idée ? Mettre en évidence la quantité d’aliments malsains consommés par les Britanniques.
Notons que cette campagne stimulante, ne se limite pas au marketing de guérilla. Elle est également soutenue par des activations social media. En parallèle, Dole Sunshine Company a également fait don de produits à la plus grande organisation caritative du Royaume-Uni, FareShare, qui lutte contre le gaspillage alimentaire et la faim.