A l’occasion de l’Open d’Australie, Adidas a construit un court de tennis… flottant sur la barrière de corail. Une initiative pour le moins surprenante ! Si elle peut choquer, le message se veut engagé. En effet, ce terrain est entièrement fabriqué avec du plastique recyclé, afin de donner une seconde vie à ces déchets qui polluent nos océans et menacent leur faune et leur flore. Pour ce faire, la marque aux trois bandes s’est associée à l’organisation environnementale à but non lucratif, Parley for the Oceans.
Un court de tennis flottant… et engagé
C’est au large de la côte du Queensland, au nord-est de l’Australie, que s’est installé temporairement ce terrain atypique. Une occasion pour Adidas de présenter sa collection pour l’Open 2022 mais aussi de sensibiliser les publics à la pollution des océans. Le message est novateur : « Plastic waste is a problem. Innovation is our solution ».
Dans sa lutte contre les déchets plastiques, l’équipementier a notamment mobilisé le quintuple médaillé d’or olympique Ian Thorpe ainsi que la kayakiste Jessica Fox. Ces sportifs de haut niveau ont notamment participé à l’opération promotionnelle impactante, sur le court en plastique recyclé.
Ladite collection, « Made With Parley Ocean Plastic », s’inspire du parc marin protégé du Queensland et de sa grande barrière de corail.
« Nous récupérons le plastique des communautés côtières avant qu’il ne se retrouve dans les océans et le transformons en fil. {…} Vous verrez nos athlètes sur le terrain à l’Open d’Australie avec des vêtements fabriqués avec ce fil. Nous profitons d’un événement sportif, le plus grand de notre continent, pour montrer véritablement la beauté de la barrière de corail. » – Shannon Morgan, directeur principal de la section Pacifique de la marque Adidas
Rappelons que la marque aux trois bandes s’est engagée à supprimer le polyester vierge de ses produits d’ici 2025 et contribuer à réduire la pollution plastique. Dans ce but, elle collabore depuis 2015 avec Parley for the Oceans, en créant des vêtements et des chaussures en plastique recyclé. Cette organisation mondiale rassemble des créateurs, des startupers, des leaders des industries créatives, des marques, des gouvernements, des associations environnementales… Son objectif ? Sensibiliser à la beauté et la fragilité des océans, mais aussi collaborer sur des projets qui peuvent mettre fin à leur destruction.
Par ailleurs, Adidas compte faire don de ce terrain éphémère à une école locale. Celui-ci aura donc aussi droit à une seconde vie, puisqu’il sera entièrement recyclé et réaménagé en terrain de sport.
The business of #Sport has a crucial role to play in driving #ClimateAction🌱
How?
1. Cleaning up our own house #NetZero
2. Mobilizing fans, including raising awareness🌊🎾
3. Partnerships for change #SDG17
To bring action to life, read > > https://t.co/5ujpvGRj73 https://t.co/7vP0PVmLJ1
— 17 Sport (@17Sport) January 18, 2022