8 conseils pour rester motivé et productif en télétravail

Pas simple de garder le rythme durant cette période de télétravail forcé. Même si beaucoup nous disent aimer cette nouvelle manière de travailler et l’efficacité qui va avec, d’autres ont du mal à rester focus. Le chat, les séries, le manque d’interactions ou encore la perte de sens… Beaucoup d’éléments viennent brider votre productivité.

Mais ne paniquez pas ! D’une part car cela n’est pas uniquement de votre fait. En effet, c’est l’univers de la communication tout entier qui est ralenti et pas seulement vous ou votre entreprise.

D’autre part, parce que nous avons des solutions pour vous ! Et oui, entre potes, on ne se laisse pas tomber. C’est pourquoi nous vous proposer quelques petits tips pour vous en sortir avec ce satané télétravail :

 

1) Garder vos rituels habituels. Prendre une douche et s’habiller aide les gens à comprendre qu’ils vont commencer à travailler. Cela peut vous mettre dans une ambiance de travail.

 

2) Créez un espace de bureau dédié. C’est à dire, essayez de vous asseoir à une table ou à un bureau sans rester dans votre lit toute la journée. Cela crée également un environnement dans lequel les autres membres de la maison respecteront le fait que vous travaillez. Le canapé, c’est pour Netflix.

 

3) L’horaire normal de la journée de travail doit être maintenu dans la mesure du possible ; si le travail commence normalement entre 8 et 10 heures du matin et que le déjeuner se situe entre 12 et 14 heures, essayez de maintenir cet horaire. Les routines sont bonnes et notre cerveau s’y habitue. Tout comme pour notre sommeil.

 

4) Convenez d’une plate-forme de communication unique en dehors du système de courrier électronique normal : une plate-forme moins formelle et offrant un style de communication plus décontracté … Par exemple, Slack, Zoom, Skype ou l’une des nombreuses autres plates-formes de communication ou de chat disponibles.

 

5) Ne faites pas de micro-gestion, concentrez-vous sur le résultat final dans son ensemble et évitez de faire du baby-sitting ou d’être autoritaire. L’adaptation au nouveau mode de travail peut nuire à la productivité, mais avec une direction et des conseils appropriés, il est fort probable que la productivité augmentera grâce à la diminution des distractions.

 

6) Créez des déjeuners d’équipe virtuels facultatifs afin que les discussions d’interaction sociale qui ont lieu au bureau puissent se poursuivre normalement. Il est essentiel de garder du lien et de faire une vraie pause. Sans cela, vous n’aurez pas l’impression d’avancer.

 

7) Veillez à ce que la communication se fasse sur la plate-forme convenue, surveillez les collègues qui ne participent pas et tendez la main à ces derniers. Vous devez être en accord avec vos collègues de travail car tout peut devenir très compliqué. SMS, appels, Skypes, face-times, soyez strict sur les outil à utiliser.

 

8) Lorsque l’objectif de la journée est atteint, sonnez la cloche et rangez vos affaires. Le moment est venu de faire un peu d’exercice. Le sport est plus qu’indispensable pour la santé alors ne le négligez pas ! Il sera parfait pour terminer la journée et passer à un moment calme.

 

 

 

Conseils de Tony Anscombe, Chief Security Evangelist, ESET France

Vous aimerez aussi...

Comment rédiger le brief parfait pour son agence ?

Un document-type qui a pour but de faciliter et accompagner les appels d’offres à destination des sociétés de production de contenus publicitaires.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Nos partenaires dans la com’ :


“bandeau-partenaires”