5 conseils pour aider les PME à recruter leur collaborateur via Facebook

En mai 2018, Facebook lançait dans plus de 40 pays « Offres d’emploi », un outil permettant de postuler à des emplois directement depuis le réseau social.

Avec près d’1 million de TPE/PME françaises présentes sur la plateforme, Facebook continue d’accompagner les petites et moyennes entreprises dans leur processus de recrutement en donnant 5 conseils pour recruter plus efficacement.

1/ Rédiger une description du poste claire. 

Commencez par une description de poste simple et bien définie, afin que les candidats potentiels aient une idée claire des exigences du poste et déterminent si ce dernier correspond à leurs compétences et intérêts. Faire figurer les informations clés comme la localisation, le salaire, les avantages sociaux ou encore les horaires de travail vous permettra d’emblée d’attirer le plus possible de candidats qualifiés.
Astuce : Ne soyez pas trop original dans le choix des termes – les candidats sont moins disposés à consulter les offres qui contiennent des mots clés excentriques.

 

2/ Utiliser la fonctionnalité « Questions supplémentaires » pour obtenir des informations pertinentes.

Vous pouvez vous renseigner sur le profil des candidats en posant des questions facultatives, telles que « Êtes-vous à la recherche d’un travail saisonnier ou d’un emploi permanent ? » ou «Avez-vous déjà travaillé dans ce secteur auparavant, et si oui, qu’est-ce qui vous plaît dans ce secteur ? ».
Astuce : Utiliser les questions supplémentaires permet de gagner du temps dans la suite du processus d’embauche en pré-sélectionnant les candidats qui correspondent le plus à votre offre.

3/ Répondre rapidement et professionnellement.

Pour conserver une image employeur positive, il est important de répondre rapidement aux candidats. Afin d’économiser votre temps, les réponses doivent être concises et précises. Vous pouvez préparer des réponses types pré-rédigées et ensuite les adapter en fonction du profil des candidats.
Astuce : Votre temps est précieux. N’hésitez pas à vous appuyer sur d’autres collaborateurs pour vous aider à publier les annonces et échanger avec les candidats.

4/ Utiliser la vidéo pour sélectionner les candidats.

Une fois que les candidats ont postulé, vous pouvez leur demander d’enregistrer une courte vidéo sur leur ordinateur ou leur téléphone pour se présenter et expliquer leurs motivations. Ainsi, vous vous ferez rapidement une idée de la personnalité du candidat.
Astuce : Envoyer la vidéo via une application de messagerie telle que Facebook Messenger permet de créer facilement un contact et de poser d’éventuelles questions complémentaires.

5/ Répondre à chaque candidat. 

Pour une personne en recherche d’emploi, il peut être frustrant de ne pas avoir de retour de l’entreprise dans laquelle ils ont postulé. Que leur candidature vous intéresse ou non, il convient de leur répondre pour leur signifier que leur candidature a bien été reçue, et les en remercier.
Astuce : Un candidat peut être un client ou un prospect de votre entreprise, et en parler autour de lui. Il est important qu’il garde un souvenir positif de son expérience avec votre entreprise.

Vous aimerez aussi...

6 Astuces pour Protéger la Confidentialité de votre Mobile

Vous êtes-vous déjà demandé ce que vous pouviez faire pour vous assurer que vos informations personnelles sur mobile ne tombent pas entre de mauvaises mains ? 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Nos partenaires dans la com’ :


“bandeau-partenaires”