10 anecdotes de marque sur Cola-Cola

Déposée officiellement par John Pemberton en 1887, la marque Coca-Cola est aujourd’hui une référence marketing, publicitaire et symbole de la pop-culture

C’est au pharmacien John Pemberton que nous devons la boisson iconique que l’on retrouve partout aujourd’hui. Par ailleurs, nous vous proposons de nourrir votre brand culture en découvrant les 10 faits insolites sur Coca-Cola

1) Durant la seconde guerre mondiale, le Coca-Cola a été déclaré « fourniture de guerre officielle» par le président américain Roosevelt. Par ailleurs, le PDG Robert Woodruff s’est engagé à fournir chaque soldat américain n’importe ou sur le front et sans jamais dépasser le prix de cinq cents.

2) 2005 : En juin, le Coca-Cola Zero est lancé aux États-Unis, c’est un Coca-Cola sans sucre mais avec édulcorant et avec un goût proche du Coca-Cola normal, contrairement au Coca-Light (qui est appelé Diet Coke)

3) La marque lance la boisson Coca-Cola light en 1982 aux USA. Elle arrivera 6 ans plus tard en Europe.

4) Le Coca-Cola est né dans une pharmacie d’Atlanta en 1886.  Son créateur John Pemberton cherchait en fait à commercialiser de nouvelles boissons énergisantes et rafraichissantes dans un contexte de prohibition où l’alcool était interdit à la vente. Il s’est alors inspiré de la recette du vin Mariani (d’où l’appellation French Wine Coca), un mélange de vin de Bordeaux et de feuille de coca. Le 8 mai 1886, le docteur met en vente sa boisson révolutionnaire.

5) Dans les tests en aveugle, les consommateurs ne reconnaissent pas si la boisson qu’ils ont goûté est du Coca-Cola ou du Pepsi-Cola. Le taux de bonnes réponses n’est pas significativement différent de si le choix s’était fait au hasard.

6) Après les Etats-Unis, le troisième Reich était le second marché de Coca-Cola durant la seconde guerre mondiale. Notez qu’à la radio, le jingle Coca-cola était souvent le premier spot publicitaire suivant le journal d’information du troisième Reich.

7) Le père Noël que nous connaissons est le fruit du travail marketing de Coca-Cola. En effet, la marque a façonné l’image moderne du Père-Noël sous les traits d’un vieil homme habillé en rouge et blanc. Inédit quand l’on sait que la couleur de Santa Claus était le vert autrefois.

8) La canicule de 1891 a favorisé le développement de la marque aux USA. L’énorme vague de chaleur provoqua une rupture de stock. En effet, a cette époque, le Coca-Cola n’est commercialisée que dans un point de vente. C’est donc cette pénurie qui poussa Candler (propriétaire de Coca-Cola depuis 1987) à remplir vingt-cinq centilitres de Coca dans une bouteille en verre pour la vendre dans toutes les surfaces de distribution. C’est le début de la grande épopée commerciale.

9) La plus fameuse bouteille de verre que nous connaissons a été designée en 1915. Dans son cahier des charges, les dirigeants avaient indiqué qu’elle devait être immédiatement reconnue simplement au toucher même dans l’obscurité. Ce qui lui valut le nom de « bouteille contour ».

10) Coca-Cola est partenaire des plus grands événements sportifs depuis 1928 avec le premier soutien des JO d’Amsterdam. 

Valentin Richardot

Valentin Richardot

Rédacteur en chef, je réalise une veille quotidienne de l'actualité publicitaire, afin de capter les tendances et comprendre les nouvelles pratiques digitales.
Valentin Richardot

Vous aimerez aussi...

McDonald’s se met à table en chanson avec TBWA Paris

McDonald's vient vous apporter votre plateau à table ! Voilà une bonne raison pour la marque de prendre la parole dans une campagne d'image efficace

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nos partenaires dans la com’ :


“bandeau-partenaires”

Merci pour le partage !

N'hésites pas à nous suivre sur nos réseaux, sait-on jamais, c'est toujours bon d'avoir un pote dans la com' ;)