Universal Music et WPP s’allient pour mettre la musique au coeur de la stratégie de marque

jupdlc-wpp-umg

WPP, entreprise 360 de communication créative – regroupant des agences telles que GroupM et Ogilvy – est désormais partenaire de Universal Music Group, leader de l’industrie musicale actuelle. Ce partenariat stratégique entre les deux entreprises a une ambition : donner aux marques l’opportunité d’engager leurs publics grâce à la musique.

 

Créer du lien grâce aux artistes

Le partenariat entre les deux structures permettra notamment aux clients de l’agence de pouvoir connecter plus rapidement avec les labels et artistes les plus en vogues. Avec un secteur marketing et musical en pleine mutation depuis quelques années grâce à l’essor des plateformes comme TikTok, les marques ont désormais besoin de créer des liens de proximité très forts avec les consommateurs. Travailler en équipe avec les artistes permettra donc de faire la passerelle avec ces jeunes consommateurs parfois difficiles à atteindre via des canaux de communication traditionnels.

Cette collaboration long-terme est d’ailleurs née d’une première opération commune couronnée de succès. Avec The Coca-Cola, WPP et UMG ont imaginé des plateformes musicales où les artistes émergents des 4 coins du monde peuvent se rencontrer pour co-créer et ainsi se faire entendre au-delà des frontières. Le Coke Studio et le Sprite Limelight ont permis de connecter les fans entre eux et d’accroître ainsi l’influence des marques présentes sur les projets.

jupdlc-wpp-umg
Crédit Photo : WPP


B2B Talks



Tech et musique : penser au futur

«  La musique devient une force culturelle encore plus puissante, et la technologie réécrit la façon dont nous la vivons (…) Ce partenariat avec UMG nous permettra de tirer parti des technologies émergentes et de la connaissance des données pour créer des campagnes musicales réellement innovantes pour nos clients, façonnant ainsi l’avenir de l’engagement des marques. » exprime Stephan Pretorius, directeur de la technologie chez WPP.

L’intelligence artificielle s’immisce dans tous les domaines et l’industrie musicale en sera très certainement un grand terrain de jeu, en plus des réglementations légales qui peinent à trouver leurs voies. La question du droit d’auteur et de la propriété intellectuelle est, évidemment, un enjeu phare pour les artistes à travers le monde, tant il est devenu facile aujourd’hui de s’approprier le travail d’un autre. Ou bien que l’IA s’en inspire un peu trop.

WPP fait de cette technologie une de ces principales priorités pour les années à venir. L’entreprise s’est engagé à investir plusieurs millions pour son développement et s’entoure de ceux qui peuvent également y contribuer. C’est pourquoi le partenariat avec UMG tombe à pic : il est grand temps de sculpter de nouvelles formes d’accès à la musique, tout en préservant le travail de chacun et en (re)créant du lien.

Tag :

emoji-email Ne manquez aucune actualité, abonnez-vous !

Chaque semaine, le meilleur de la communication et du digital directement dans votre inbox...