Le réseau du Groupe Volkswagen veille constamment à assurer un niveau de service après-vente digne de ce nom. Pour continuer sur sa lancée, il cherche donc à recruter 1 000 talents aux spécialités variés. Mécaniciens, Conseillers techniques, Conseillers client, Carrossiers-peintres… Mais, pas n’importe comment ! En effet, le groupe automobile allemand opte pour une campagne qui ne manque ni d’humour ni de sens, avec l’agence DDB Paris. Il met même à l’honneur ces métiers qui souffrent, encore aujourd’hui, d’un manque de reconnaissance.
Être mécanicien, ça ne s’improvise pas !
Les métiers précédemment cités, sont en perpétuelle évolution et ne s’improvisent pas en un jour. Ils ne sont pas à la portée de tous et souffrent d’un manque de reconnaissance terrible dans l’inconscient collectif. Afin de les valoriser, Volkswagen Group France a décidé de le prouver avec des personnes expertes en improvisation : des acteurs.
Au travers d’une version longue déclinée en une série de 5 formats courts, la comédie vient détourner les codes des films publicitaires classiques de l’entretien automobile. Pour ce faire, elle met en scène des acteurs effectuant la révision de différents véhicules. Mais, bien qu’ils récitent parfaitement leur texte, leurs gestes viennent trahir leurs véritables méconnaissances en mécanique.
Ce contre-pied humoristique et décalé permet ainsi au groupe de se démarquer sur un marché où il est de plus en plus difficile d’attirer de nouveaux profils.
Notons que cette série de films s’accompagnera également d’une déclinaison en social média. Ici, d’autres personnes aux talents d’improvisation vont également casser les codes du milieu de l’automobile : des rappeurs.
En effet, le rap est un courant musical extrêmement populaire en France et apprécié par la cible à recruter. Les freestyles de ces rappeurs seront remplis de références erronées sur la mécanique et l’automobile, et ne manqueront donc pas de surprendre les mécaniciens les plus aguerris qui les suivent.
Cette publicité automobile invitant à candidater pour rejoindre le réseau des marques du groupe Volkswagen est disponible en digital (Social, Catch Up et Replay) jusqu’à fin novembre.
Pour en savoir plus sur DDB Paris et ses campagnes, rendez-vous sur sa page dédiée !