Si Toutlevin a pu identifier sept nouveaux profils de consommateurs de vins en France – dévoilés le 6 décembre dernier – c’est grâce à son outil Vinomètre ! Il s’agit d’un nouveau service d’études lancé par l’agence engagée auprès des acteurs vini-viticoles, en partenariat avec Bernard Burtschy, qui est Docteur en Statistique Mathématique. Cap sur cet outil prometteur qui s’appuie sur un panel de près de 10 000 membres, représentatifs des consommateurs de vins connectés en France !
Derrière le Vinomètre, deux experts dévoués !
Toutlevin simplifie aujourd’hui les études consommateurs et développe son propre panel de consommateurs de vins. Nouvel outil de sondage simple et accessible, le Vinomètre by Toutlevin vous propose aujourd’hui des résultats d’une grande fiabilité sur la consommation de vin. Mais aussi sur les préférences des Français et leur manière d’appréhender l’Internet dans la continuité des études Onivins et France Agrimer. Le Vinomètre est ainsi un service d’étude simple et accessible qui sait accompagner tous les acteurs du vin, vignerons comme grandes entreprises. Cela, sur des questions concrètes et pratiques, ou encore des grandes orientations stratégiques.
Notons que ce service fait appel à Bernard Burtschy, docteur en statistique mathématique et vigneron passionné. Professeur à L’Ecole Centrale de Paris depuis plus de 30 ans, il est la caution statistique de ce Vinomètre. Passionné par le vin, il devient professeur de dégustation et collaborateur principal de la Revue du Vin de France, puis de Gault & Millau.
Jusqu’en 2015, il est le dégustateur et chroniqueur vin du quotidien Le Figaro et du Figaro Magazine. Président de l’Association de la Presse du Vin, membre du conseil d’administration de la Fédération Internationale des Journalistes et Ecrivains du Vin, il donne des cours de dégustation à l’Ecole Grains Nobles. Il a créé en 2014 l’Université Bernard Burtschy. Celle-ci propose en effet des cours de dégustation à destination des passionnés du vin, des grands amateurs et des professionnels.
Un panel représentatif et qualifié
Gage de qualité, la construction du panel du Vinomètre est notre priorité, et se déroule en deux étapes clés :
- Un questionnaire précis d’encadrement, construit dans la continuité des grandes études telles que France Agrimer. Le but ? Situer les résultats obtenus dans l’évolution des tendances de consommation du vin et du numérique. Cette étape permet de qualifier la base de données selon une méthodologie précise et éprouvée.
- L’analyse des réponses à ce questionnaire : elle a permis de définir les 7 nouveaux profils des consommateurs de vin en France. Et ce, dès 2021, avec plus de 7000 répondants.
La majeure partie des répondants à ce questionnaire choisissent de poursuivre l’aventure pour devenir membre de la communauté du Vinomètre. La communauté est invitée à répondre régulièrement à des sondages uniquement sur les thématiques vin et numérique. Ainsi, grâce à sa propre base de données, le fonctionnement du Vinomètre permet d’identifier les profils des répondants pour chaque étude. Mais aussi d’y apporter une analyse plus riche et contextuelle.
Les trois enseignements tirés du Vinomètre
1. L’importance de la convivialité
Alors que la consommation quotidienne du vin baisse avec régularité depuis 40 ans, ces mêmes enquêtes avaient montré l’importance de la consommation de vin à domicile. En particulier en présence d’un invité ou pour un repas amélioré. Un seul chiffre, le vin est servi systématiquement dans 60% des repas avec invité. Cette problématique est au cœur de la reconquête des consommateurs.
Alors que la filière vin s’interroge sur ses consommateurs, l’enquête démontre qu’il existe un véritable intérêt des Français pour le vin. Conviviaux, néophytes ouverts, bio addicts… sept profils de consommateurs ont été identifiés pour en faire un véritable outil de travail.
2. Les non-consommateurs de vins régressent
Le Vinomètre s’inscrit à la suite des enquêtes quinquennales de l‘Onivins puis de France Agrimer, initiées en 1980. Elles avaient montré la montée continue des non-consommateurs de vins. En effet, l’enquête 2015 avait fait sensation en montrant un arrêt de cette montée et une inversion de cette tendance. L’enquête 2020 n’ayant pas eu lieu, Toutlevin démontre avec un échantillon plus important, que la part des non-consommateurs de vins décroît, ce qui est une grande nouvelle pour le monde du vin.
3. L’irruption du numérique
Le Vinomètre a été systématiquement comparé au baromètre du Numérique et cette comparaison montre que les consommateurs de vins sont encore plus connectés que les Français, en général, avec une fréquence plus prononcée pour l’accès par smartphone. Plus de 70% se connectent en effet tous les jours, et l’étude en a dégagé six familles de comportement avec des modes de connexion très différents selon les familles. Un outil ainsi fondamental pour la stratégie digitale.
Pour en savoir plus sur Toutlevin, rendez-vous sur sa page dédiée !