Origens n’est pas une marque de vêtements comme les autres, puisqu’elle est engagée dans la préservation de l’environnement. Avec l’agence Avalanche Vitória (Brésil), elle lance une campagne choc pour la protection des océans.
A première vue, les print semblent tout droits sortis de l’imagination de créatifs ayant travaillé pour une association environnementale et animale, comme le WWF. Cependant, l’annonceur est bien Origens, la marque de vêtement très engagée qui reverse sur certaines collections un pourcentage de son profit à des associations.
Les visuels, ayant pour but de sensibiliser contre le fait de jeter les déchets dans l’océan, sont très marquants : la nature est totalement transformée par le passage de l’homme, le paysage n’est plus que déchets, certains identifiables et d’autres non. Les résidus se fondent totalement avec l’environnement, ce qui crée un univers triste et même glauque.
LIRE AUSSI : Greenpeace montre la pollution de l’océan à travers une exposition inédite
Les animaux, eux aussi, deviennent déchets : le pélican voit son sac gulaire se transformer en sac poubelle, la tortue a une palme en guise de nagoire, et l’aileron d’une planche de surf devient l’aileron du requin. Les parties du corps modifiées des animaux sont remplacées par des choses étrangement « similaires » fabriquées par l’homme. On ne se sent pas à l’aise, on sent que quelque chose ne va pas, que les choses ne sont pas à leur place.
Et c’est là le message de la campagne : « Nature can’t adapt everything », littéralement « la nature ne peut pas s’adapter à tout ». Car bien qu’elle évolue avec nous, il y a des choses que nous ne pouvons transformer. Alors quand des déchets sont jetés dans l’océan, la nature n’est plus … naturelle.
On vous laisse regarder, ou plutôt ressentir, les print.