Top 10 des meilleures publicités sportives de 2021

En collaboration avec Sports Management School
meilleures-publicites-sport-2021-jupdlc

De tout temps, le sport a tendance à remuer les passions, et rassembler les communautés. Les fans et les amateurs se retrouvent, crient, pleurent, tremblent. Pour se différencier, de nombreuses marques proposent des campagnes de communication performantes, percutantes, et dans l’air du temps. J’ai un pote dans la com vous propose son Top 10 des meilleures publicités sportives.

 

Nike lutte contre la masculinité toxique

Dans sa campagne « Play New », mise en avant au début du mois de juin 2021, Nike se mobilise et s’empare d’un sujet de société en luttant contre la masculinité toxique dans le football, et plus largement dans le sport en général. Dans ce spot publicitaire imaginé par l’agence Wieden+Kennedy, la marque représente cette attitude par un vieux ballon abîmé aboyant sauvagement de vieux conseils d’un ancien temps comme : « Tu es soit la star, soit un perdant », « ne leur donne aucun respect, le football est un sport d’hommes », ou encore « les gars gentils finissent toujours les derniers ».

Subitement, une frappe envoie le ballon hors du cadre, le faisant taire. Ce tir est effectué par l’attaquant anglais Marcus Rashford. Ce dernier est connu pour être l’une des figures de la défense de l’engagement social en Angleterre, notamment sur les questions de la précarité alimentaire Outre-Manche.

 

 

2. Puma s’amuse avec les fans de Neymar

En début d’année 2021, pour promouvoir ses nouveaux articles, la marque Puma a fait appel au joueur de football Neymar. La star du PSG a été l’ambassadeur des nouvelles Puma Future Z. dans ce spot publicitaire, le joueur brésilien chausse ces nouvelles chaussures, et domine le terrain. Rien ne l’arrête. A travers ses différentes performances, les gens réagissent, et ce, aux quatre coins du monde. Ils sont tous fascinés.

Pour faire perdre la tête aux téléspectateurs, la marque et son agence Lafourmi ont fait le choix de plans qui défilent rapidement et d’une musique au rythme saccadé. Ainsi, cette prise de parole « Drive them crazy », « Les rendre fous » en bon français, remplie tous ses objectifs. Pour rappel, c’est avec ce premier spot que Neymar fait une entrée remarquée en tant qu’ambassadeur Puma.

Pour David Mignot, directeur académique chez Sports Mangement School, « que ce soit Puma ou Nike, les marques aiment jouer sur leurs ambassadeurs pour mettre en avant de nouveaux produits. Le consommateur va alors chercher à ressembler à son idole, et donc s’équiper de la même façon ».

 

 

3. Société Générale défend le Rugby

À l’occasion de la Coupe du Monde de Rugby 2019, dont la Société Générale est partenaire majeur et banque officielle, la société, accompagnée de son agence Havas04, a lancé une campagne TV en septembre 2019 afin de mettre en avant son engagement historique envers ce sport. Le rugby à 7, le rugby féminin, le rugby universitaire, dans des territoires où ce sport n’est pas encore très pratiqué, comme en Afrique ou en Inde… Société Générale célèbre tous ceux qui partout dans le monde font progresser ce sport.

Apparaissent dans ce film, Marcelia et Olivia, deux joueuses de Madagascar faisant partie de l’association Terres en Mêlées, l’entraîneur du CSBJ Jean-Henri Tubert, mais aussi Jonny Wilkinson, ambassadeur de la marque qui fait une apparition en tant qu’entraîneur de la nouvelle génération. Cette publicité a permis à la Société Générale de présenter son engagement pendant toute la Coupe du Monde de Rugby, jusque dans les stades japonais.

« Depuis plus de 35 ans, la Société Générale est partenaire du Rugby. Au-delà du sport, ce sont les valeurs du rugby que défend l’entreprise. Ils rassemblent l’ensemble des fans », commente David Mignot, directeur académique chez Sports Mangement School.

 

 

4. Decathlon met en avant les bienfaits du sport

Avril 2021, la marque Decathlon a lancé sa nouvelle campagne publicitaire, avec son agence Romance, intitulée « Le sport rend le monde meilleur ». À travers cette nouvelle prise de parole, la marque retail du groupe Oxylane, a souhaité donner au sport toute la place qu’il mérite auprès des Français. Decathlon a choisi de rompre avec les codes habituels de communication en construisant un fort territoire télévisuel, porté par une vingtaine de films au format très court (12 secondes), interprétés par de véritables sportifs amateurs et des collaborateurs Decathlon. Ces films ont été réalisés par deux passionnés de sport, Michel et Nico, ayant déjà collaboré avec Anthony Joshua, BBC Sport, ou encore SKY Sport.

À noter que cette campagne a été proposée après une année de restrictions sportives en raison de la pandémie de Covid19. Une prise de parole qui trouve ainsi tout son sens. Decathlon affirme ainsi que les activités sportives aident à s’ouvrir aux autres, à être en meilleure forme physique et mentale, permettant également une réelle forme de sensibilisation à la protection de l’environnement.

« Decathlon est l’un des éléments moteur des équipementiers sur le marché. La marque défend ses valeurs et celles du sport en général à travers ses prises de paroles. De cette manière, elle rassemble les populations autour de différents sports », explique David Mignot.

 

 

5. AliExpress s’implante en France via son partenariat avec l’Olympique Lyonnais

En mai 2021, AliExpress, la marketplace globale du groupe Alibaba, a annoncé le lancement d’une campagne unique et créative, qui prendra vie sur les réseaux sociaux de la plateforme sous le nom : Stade Des Passions. Cette campagne met en lumière la passion et l’adrénaline des supporters qui ont manqué dans les stades, les sièges étant vides depuis plus d’un an. Un jeu-concours a été organisé à cette occasion. Grâce à son partenariat avec l’Olympique Lyonnais, le jeu-concours organisé par AliExpress a bénéficié d’une grande visibilité sur les réseaux sociaux, grâce à de célèbres ambassadeurs de l’OL qui ont relayé la campagne sur leurs réseaux sociaux personnels. Un succès pour la plateforme.

Pour rappel, cette campagne intervient alors que la marketplace signe un partenariat majeur avec l’Olympique Lyonnais, équipe de football de renom. En tant que « Partenariat Majeur » de l’équipe, AliExpress soutient également les joueurs sur le terrain, le logo rouge vif de la marketplace figurant sur la manche des talents de l’équipe masculine.

 

 

6. Bon OK c’est une fausse pub mais elle est tout de même incroyable !

 

 

7. Voici sans doute la meilleure publicité de l’année, au delà du sport. Et c’est signé NIKE !

 

 

8. Les magasins Sports Direct fêtent l’arrivée de l’Euro 2020 avec le fameux Eric Cantona

 

 

9. Encore et toujours Nike 

 

 

10. Adidas met à l’honneur l’artiste Beyoncé et nous dit que rien n’est impossible 

 

 

BONUS

On aime ça vous faire plaisir, alors on vous en met une petite dernière en bonus. Il s’agit d’une collaboration plutôt smart entre un club de football féminin et le géant Burger King. Ainsi, la chaine de fast-food sponsorise cette petite équipe et le fait savoir en se transformant en Burger Queen !

 

 

Si vous êtes intéressés par l’univers du sport et du marketing, alors n’hésitez pas à consulter le site internet de l’école Sports Mangement School. Bachelors, MBA et Formations Online, cette école de commerce internationale spécialisée en sport business et management du sport propose de nombreuses formations. Plus d’informations sur ce lien. 

Tag :

emoji-email Ne manquez aucune actualité, abonnez-vous !

Chaque semaine, le meilleur de la communication et du digital directement dans votre inbox...