L’application TikTok est-elle devenue le « nouveau Guide du Routard » ?

tiktok-voyage-jeune

Plus besoin de s’encombrer de guides avant d’entreprendre un voyage ! Aujourd’hui, il est possible d’avoir toutes les informations essentielles dans la pomme de sa main… et plus précisément sur son application TikTok. En effet, 77 % de utilisateurs déclarent que celle-ci leur a inspiré une destination ou l’achat d’un produit lié au voyage. Tour d’horizon de ce nouvel usage.

 

TikTok, quand « scroller » rime avec voyager !

Le #voyage (en français) a été consulté plus de 1,1 milliard de fois sur TikTok. C’est dire l’impact de la plateforme qui, en à peine trois ans, contribue déjà à renouveler l’expérience du voyage et de la découverte. Et ce, pour les utilisateurs, les créateurs mais aussi les professionnels du tourisme.

tiktok-statistique-voyage
Crédit photo : TikTok

Les vidéos mobiles au format court constituent une façon complètement inédite de s’exprimer, et ont permis de réinventer les contenus partagés autour du voyage. Plus courts, au format vertical, immersifs, avec de la musique en toile de fond, TikTok encourage les utilisateurs à libérer toute leur créativité et à réaliser des contenus originaux. D’autant que l’application réunit en un seul endroit une large palette d’outils de montage, de fonctionnalités créatives et une bibliothèque de sons, qui sont autant de possibilités pour les utilisateurs de raconter de nouvelles histoires, en vidéo.

C’est bien cette dynamique positive que TikTok a souhaité mettre en avant avec sa toute première campagne sur le thème du voyage, baptisée #MonCoinSecret et lancée en 2019. La communauté française était invitée à partager les trésors cachés du territoire, afin d’encourager notamment un tourisme de proximité. Aujourd’hui, le hashtag cumule plus de 9,6 millions de vues et fourmille de bons plans et idées de destinations partagés par des voyageurs aguerris et amoureux de leur région.

publicité


De la même manière le succès du hashtag #TravelFood (97,7 millions de vues) en est la parfaite illustration ! Les membres de la communauté TikTok s’improvisent critique 5 étoiles et partagent leurs bonnes et/ou mauvaises surprises culinaires lors de leurs voyages. Mais surtout, ils nous font découvrir la culture qui se cache
derrière les plats de leurs vacances.

 

Une nouvelle génération de globe-trotteurs sur TikTok

En trois ans, les créateurs ont réussi à pleinement s’emparer des codes de la plateforme pour apporter un regard neuf et frais sur leurs expériences de voyage. Ils partagent à leur communauté des astuces pour trouver des séjours, inspirer des destinations, s’amusent à nous raconter leurs anecdotes de voyage de manière drôle et sans filtre et nous ouvrent à de nouvelles façons de voyager (vans, slow travel, etc.).

tiktok-top10-voyage
Crédit photo : TikTok

 

Les professionnels du tourisme se mettent à la page

Afin d’attirer un nouveau public, la ville de Cannes a été l’une des premières en France à se lancer dans l’aventure TikTok. La ville a ainsi recruté plusieurs créateurs, qui forment désormais la Cannes Connection, et font découvrir aux utilisateurs de la plateforme les lieux insolites, les événements et les bons plans de la ville.

De la même manière L’Hôtel Martinez est l’un des premiers hôtels de luxe français à avoir tenté l’expérience TikTok, pour attirer une clientèle plus jeune et connectée. La plateforme leur a permis de se positionner comme un hôtel précurseur et avant-gardiste dans leur stratégie de communication et de renforcer leur présence digitale.

tiktok-voyage-jeune
Crédit photo : Pexels/ Jeremy Bishop
Tag :

emoji-email Ne manquez aucune actualité, abonnez-vous !

Chaque semaine, le meilleur de la communication et du digital directement dans votre inbox...