À l’heure où les réseaux sociaux se multiplient et que le marketing d’influence prend de l’importance, il est nécessaire d’utiliser des outils qui vous accompagneront pour vos veilles. Parmi eux, nous pouvons citer Swello ! Si celui-ci permet d’effectuer une veille, il sert aussi à programmer les contenus et analyser les retombées des posts sur les réseaux sociaux à partir d’un unique tableau de bord.
Pour en parler aujourd’hui, nous recevons Jonathan Noble, CEO de Swello. Nous évoquerons notamment l’évolution de la plateforme et l’avenir des réseaux sociaux !
Entretien avec Jonathan Noble, CEO de Swello
JUPDLC : Pouvez-vous nous présenter Swello en une phrase ?
Jonathan Noble : Swello est une plateforme qui simplifie la gestion des réseaux sociaux pour les communicants. C’est un outil de productivité en 3 temps, qui vous permet de faire de la veille, de la programmation et de l’analyse, sur 4 réseaux sociaux : Facebook, Twitter, LinkedIn et Instagram.
Nous accompagnons aujourd’hui plus de 79 000 communicants dont 600 grands groupes, ainsi que le Gouvernement Français dans leur stratégie Social Media.
JUPDLC : Quel est votre parcours ?
Jonathan Noble : Autodidacte dans le web depuis mon plus jeune âge, je suis passionné d’entrepreneuriat. Après un DUT MMI par alternance chez tuto.com, c’est en août 2015 que je décide de monter ma 1ère startup, le projet que je porte depuis mes 15 ans : Swello.
En 2017, entouré de mon associé Thibaud et de mon équipe, nous bouclons notre 1ère levée de fonds de près d’un demi-million d’euros, auprès de Région Sud Investissement, Créazur, Var Business Angels (dont Guillaume Passaglia, fondateur de VDM) et Olbia Invest, pour accélérer le développement de celui-ci.
En 2020, nous avons remporté l’appel d’offres interministériel lancé par le Service d’Information du Gouvernement afin de déployer Swello auprès de l’ensemble des ministères et de leurs services déconcentrés.
JUPDLC : Qu’est-ce qui vous a motivé à fonder Swello ?
Jonathan Noble : Tout est parti d’un besoin (et c’est souvent le cas !) : j’avais un blog WordPress qui parlait des dernières sorties high-tech et je souhaitais partager mes articles sur Twitter en journée, car mes Tweets avaient plus d’impact qu’en soirée. J’ai alors cherché un outil pour programmer des Tweets, mais… Rien n’existait. J’ai alors souhaité le créer (avec du recul, je l’avoue, il n’était pas très joli, mais il était fonctionnel et c’est le plus important !).
JUPDLC : Pourquoi le nom de Swello ?
Jonathan Noble : Le projet s’appelait à l’origine ClockTweets : « Clock » pour la programmation et « Tweets », car l’outil était uniquement disponible sur Twitter.
Pour diverses raisons (notamment parce que diverses fonctionnalités et d’autres réseaux sociaux sont arrivés depuis et, parce qu’entre temps, « Tweets » a été déposé par Twitter), nous avons changé notre nom par Swello. Tout d’abord parce que « to swell » en terme boursier/économique veut dire « croître ». Ensuite, parce qu’il est court, impactant et mignon.
JUPDLC : Pouvez-vous nous en dire plus sur les services que vous proposez ?
Jonathan Noble : Swello regroupe trois principales fonctionnalités : Veille, Programmation et Analyse.
- Veille : le Dashboard de Veille permet de découvrir de nouveaux contenus grâce à une liste de catalogues composés de centaines de sources (flux RSS, alerte Google, comptes Twitter, Facebook et YouTube). L’affichage des contenus par « note de pertinence » permet de classer les sujets par popularité. Les alertes complètent le Dashboard en notifiant son destinataire dès lors qu’une marque ou un mot-clé (défini au préalable) sont mentionnés sur Twitter.
- Programmation : l’outil de planification dispose d’une interface claire et intuitive permettant de programmer l’ensemble des Posts/tweets destinés aux réseaux sociaux. L’outil réunit des fonctionnalités indispensables aux community managers tels qu’un réducteur de lien, une bibliothèque de textes et médias partagés, un système de validation en équipe ou encore un éditeur d’images. Toutes les publications programmées sont centralisées sur un calendrier éditorial offrant une visibilité sur la communication d’une marque/entreprise.
- Analyse : par un tableau de bord « Communauté », l’utilisateur accède à un ensemble de données statistiques sur son audience, ses meilleurs contenus, les interactions de sa communauté… Ce tableau de bord offre une vue quotidienne/mensuelle/hebdomadaire sur ses résultats qui peuvent être exportés au format .PDF ou .CSV afin d’être présentés dans le cadre de réunions ou comptes rendus.
- Et bientôt, la modération ! Le développement de cette fonctionnalité commencera en 2022.
JUPDLC : Dans quelles mesures vous démarquez-vous de vos concurrents ?
Jonathan Noble : En premier lieu, la plateforme est grandement appréciée pour son ergonomie simple et intuitive. Ensuite, par ses fonctionnalités exclusives (quality coach, réducteur de lien, éditeur d’image (Swello Pixel), gestion d’équipe…). Au-delà de celles-ci, la réactivité et la disponibilité du support client (joignable par tchat, mail et téléphone de 9h à 18h, du lundi au vendredi) sont de véritables atouts. Swello propose également des prix attractifs et adaptés à tous les besoins (à partir de 9,90€ HT par mois). Enfin, notre plateforme est 100% sécurisée, nos données sont hébergées en France sur des serveurs SecNumCloud ou sinon, en Europe. Notre infrastructure, ainsi que notre code sont fréquemment audités.
JUPDLC : Comment est composé votre portefeuille de clients ? (Start-up, Freelance, PME,…)
Jonathan Noble : Freelances, startups, TPE, PME ou grands groupes : nous accompagnons tous types de communicants pour les aider au mieux dans la gestion de leurs réseaux sociaux !
Nous travaillons uniquement avec des professionnels (BtoB), provenant majoritairement de 3 secteurs : institutions publiques, écoles et médias. À ce jour, nous avons plus de 78 000 utilisateurs, dont 600 grands groupes tels que le Gouvernement, le Groupe IONIS, Thelem assurances, qui ont programmé plus de 4,4 millions de Posts.
JUPDLC : Comment communiquez-vous autour de votre plateforme ?
Jonathan Noble : Nous testons sans cesse de nouvelles manières de faire connaître notre plateforme.
Notre stratégie s’articule autour de la création de contenus, afin d’apporter le plus de valeur possible à notre communauté et nos prospects. Nous donnons quotidiennement des astuces social media, nous présentons les avantages de notre plateforme, partageons des moments d’équipe.
Nos canaux principaux sont :
- le référencement naturel, avec notre blog notamment (+100k visites par mois, 3 articles par semaine) et avec les articles qui parlent de nous
- des conférences partout en France
- des webinars trimestriels avec la présence d’un réseau social à chaque fois
- des livres blancs (TikTok, Instagram)
- notre calendrier social media annuel
- nos newsletters mensuelles
- la presse
- notre podcast ;
- nos réseaux sociaux
JUPDLC : Quel avenir pour les réseaux sociaux ?
Jonathan Noble : Tout d’abord, je pense que la vidéo restera le format phare de 2022. Celui qui permet de transmettre de nombreuses informations en très peu de temps.
Ensuite, en complément, le snack content (contenu très court que nous consommons notamment avec les Reels, les Stories, les TikToks…) va continuer sa progression, puisqu’il répond à ce besoin humain du 21e siècle : l’impatience. Propos à nuancer avec des vidéos YouTube encore plus longues qu’auparavant (certaines qui faisaient auparavant 15-20 minutes, peuvent durer jusqu’à 1 heure).
De plus, je pense, et surtout j’espère, que nous irons vers des réseaux sociaux plus responsables et bienveillants. En premier lieu, écologiquement parlant, avec des solutions pour compenser notre consommation (notamment avec les serveurs). En second lieu, au niveau de l’acceptation de soi et des autres, ainsi que des solutions pour éviter le cyber-harcèlement (la désactivation du compte Twitter de LénaSituations en est l’exemple). Enfin, au niveau solutions que peuvent apporter les réseaux sociaux on trouve : la modération des contenus inappropriés ou encore la limitation de leur usage afin de ne pas devenir accro, comme TikTok commence à le faire, en indiquant à ses utilisateurs de quitter le réseau social au bout d’un certain temps.
Dans tous les cas, il me semble qu’internet et les réseaux sociaux nous réservent bien des surprises (cf. explosion de Facebook initialement, TikTok dernièrement…), affaire à suivre !
JUPDLC : Comment a évolué Swello depuis sa création ?
Jonathan Noble : Nous sommes passés de 2 à 10 membres d’équipe et d’un outil qui permettait d’uniquement de programmer des Tweets, à une plateforme complète, avec des dizaines de fonctionnalités sur Twitter, Facebook, LinkedIn et Instagram.
Plus globalement, voici une frise chronologique, concernant l’entreprise et les différents accès obtenus (plus d’infos).
- 17 octobre 2010 : mise en ligne du site ClockTweets
- 17 octobre 2010 : intégration de l’API Twitter
- 17 août 2015 : Jonathan et Thibaud se lancent à temps plein sur ClockTweets
- 6 décembre 2015 : nouvelle version de ClockTweets
- 29 février 2016 : création de la société SocialBuddy, éditrice de ClockTweets
- Août 2016 : 25 000 utilisateurs
- Février 2017 : intégration de l’API Facebook
- 27 juin 2017 : levée de fonds de 465k€, l’équipe s’agrandit et le service change de nom. ClockTweets devient Swello !
- Juin 2018 : intégration de l’API LinkedIn
- 3 juillet 2020 : 50 000 utilisateurs
- Février 2021 : intégration de l’API Instagram
- 12 mai 2021 : nouvelle version de Swello
- 19 mai 2021 : Swello devient le nouvel outil de gestion des réseaux sociaux du Gouvernement
- Novembre 2021 : 75 000 utilisateurs
JUPDLC : Des perspectives d’avenir dont vous voudriez nous parler ?
Jonathan Noble : Les prochaines années seront très intéressantes pour Swello :
- Côté fonctionnalité, nous allons ajouter une partie modération en plus de la veille, de la programmation et de l’analyse ;
- Nous aimerions également nous développer dans plusieurs pays européens et plus largement à l’international ;
- En ce sens, nous allons poursuivre nos recrutements (Développeurs, UX/UI, Commerciaux…).
Retrouvez toutes les informations sur Swello sur sa page dédiée !