#surlesrails : la campagne choc de SNCF Réseau et Australie.GAD

campagne-prevention-#surlesrails-sncf-reseau

SNCF Réseau a récemment lancé une campagne de prévention et de sensibilisation aux risques ferroviaires , baptisée #surlesrails. Pour attirer l’attention de tous – et plus particulièrement du jeune public – sur l’une des principales causes de mortalité sur les voies ferrés, SNCF Réseau est accompagné de Australie.GAD. Ainsi, la campagne choc vise à favoriser les bons comportements et limiter les accidents. Pour ce faire, l’agence s’est tournée vers le célèbre clip-makeur de la scène du rap français : Chris Macari. Ses réalisations (trois courts-métrages) constituent le socle de la campagne auquel s’ajoute également un dispositif d’activation digital.

 

La lutte contre les intrusions, un enjeu de sécurité au coeur de la campagne de SNCF Réseau

Pénétrer sur les emprises ferroviaires est strictement interdit et surtout extrêmement dangereux. En effet, les risques d’être heurté par un train ou d’être électrocuté sont bien réels. Chaque semaine en France, un accident mortel aux abords ou sur les voies ferrées a pour origine un comportement à risque et pourrait être évité.

Dans ce contexte, le Groupe SNCF s’investit dans la prévention auprès des jeunes à travers notamment son réseau d’intervenants en milieu scolaire. De plus, SNCF Réseau multiplie les actions de sensibilisation et les dispositifs innovants pour déployer ses messages de sécurité. Avec sa nouvelle campagne, l’entreprise entend bien endiguer le phénomène grandissant des intrusions sur les emprises ferroviaires.

« SNCF Réseau fait de la sécurité de tous une priorité absolue. {…} La campagne #surlesrails constitue une nouvelle offensive pour éveiller les conscience sur le risque et poursuivre l’effort collectif. Destinée plus spécifiquement au jeune public, majoritairement touché par les accidents dans nos emprises, elle est un levier de plus pour SNCF Réseau et le Groupe SNCF dans la lutte contre les comportements dangereux. » – Florence Dartiguepeyrou, Directrice Générale Adjointe Communication de SNCF Réseau

publicité


 

#surlesrails, un dispositif choc pour éveiller les consciences

SNCF Réseau a donc confié le volet communication à Australie.GAD et Uncut. Ce dernier est le pôle social media de l’agence. Leur mission ? Développer la sensibilisation et la préventions aux risques, à travers une approche stratégique et créative.

Ainsi, depuis le 21 avril, SNCF Réseau investit le terrain digital via le hashtag « #surlesrails ». Celui-ci est dangereusement en vogue sur Instagram puisqu’il accompagne des publications de personnes se mettant en scène sur les voies ferrées. SNCF Réseau s’approprie donc les codes des jeunes générations et le hashtag en question, pour déjouer les situations à risques.

Par ailleurs, jusqu’au 05 juin, les trois courts-métrages précédemment évoqués, seront diffusés sur Snapchat et Youtube pour toucher une audience adepte des contenus originaux et spontanés. Cette web série #surlesrails retracent la vie de trois jeunes qui, en s’aventurant dans des sites ferroviaires interdits au public, ont mis leur vie en péril et ont boulversé celle de leurs proches. Leur premier opus raconte l’histoire d’Andréa qui a risqué sa vie pour un selfie…

 

Puis, à partir du mois de juin, SNCF Réseau donne la parole aux proches des victimes à travers une série d’interviews qui retracent ces moments où tout a basculé. A travers ces prises de parole poignantes, les proches reviennent sur cette épreuve et deviennent les ambassadeurs de message de prévention.

Enfin, six annonces publicitaires vont être diffusées sur les réseaux sociaux de SNCF Réseau pour renforcer la portée de de la campagne. Elles mettront en avant des visuels 3D avec des accroches percutantes.

campagne-prevention-#surlesrails-sncf-reseau

Tag :

emoji-email Ne manquez aucune actualité, abonnez-vous !

Chaque semaine, le meilleur de la communication et du digital directement dans votre inbox...