Chaque année, le Super Bowl, finale du championnat de football américain, rassemble plus d’une centaine de millions de téléspectateurs. Cette année, pour la 58ème édition, le match s’est déroulé au Allegiant Stadium de Paradise, dans le Nevada, opposant les Chiefs de Kansas City et les 49ers de San Fransisco. Au-delà de la compétition sportive et du show assuré par Usher – et ses invités de choix : Alicia Keys, Jermain Dupri, H.E.R, Will.I.Am, Lil Jon et Ludacris – ce sont également les marques et leurs campagnes qui nous ont régalés !
Budweiser, Doritos, Dunkin’, BMW… Difficile de faire une sélection exhaustive des meilleures campagnes ! Mais puisqu’il faut choisir, la rédaction de J’ai un pote dans la com vous propose une liste de 10 spots qui se sont démarqués cette année !
BMW USA : Talkin’ Like Walken
Pour présenter sa BMW Série 5 et sa déclinaison 100% électrique i5 aux États-Unis, la filiale nord-américaine de la marque automobile et l’agence Goodby Silverstein & Partners ont réuni un casting de luxe. Dans ce spot de 60 secondes, les spectateurs ont le plaisir de suivre l’icône hollywoodienne Christopher Walken croiser bon nombre de gens qui se prennent… Pour nul autre que lui-même ! On retiendra le caméo d’Usher, qui fait une apparition en fin de vidéo avant de s’enfuir en courant pour assurer le célèbre spectacle de la mi-temps. Le message est clair : comme il n’y a qu’un Christopher Walken, qu’un Usher, il n’y a qu’une « Ultimate Driving Machine » !
MTN DEW : Having a Blast
Dans ce spot, l’actrice Aubrey Plaza traverse la vie avec son détachement habituel. Succès ou galères, avec une bouteille de Mountain Dew, toutes les raisons sont bonnes pour s’éclater ! Le spot, réalisé par l’agence Goodby Silverstein & Partners, rend également hommage à la série Parks and Recreation avec l’apparition de Nick Offerman. Concluant le spot à dos de dragon (clin d’œil à Game of Thrones), l’« America’s sweetheart » le prouve : on peut passer du bon temps partout, n’importe quand, et avec n’importe qui !
Squarespace : Hello Down There
À l’occasion de sa 10ème campagne pour le Super Bowl, Squarespace, acteur majeur dans le domaine de la conception de sites web a vu les choses en grand ! C’est en effet le légendaire réalisateur Martin Scorcese qui a dirigé « Hello Down There » (Bonjour la Terre), qui met en scène une invasion extraterrestre sur la planète bleue. Mais les humains, trop absorbés par leurs écrans, n’y prêtent pas la moindre attention. Ironie du sort : pour se faire remarquer et forcer l’humanité à lever les yeux au ciel, les extraterrestres doivent créer leur propre site web.
Verizon : Can’t B Broken
Si Beyoncé peut « casser tout internet », peut-elle venir à bout de Verizon ? C’est le défi lancé par l’opérateur à la star internationale dans ce spot réalisé avec Ogilvy. Saxophone, clone robotique, Barbie, présidentielle, performance dans l’espace… Rien n’y fait, même avec Queen B, le réseau Verizon fait preuve d’une solidité sans faille ! Et la marque a de quoi tenir ses promesses, car à la suite de la vidéo, la star a enflammé les réseaux en annonçant la sortie de son nouvel album, Renaissance: Act II et en partageant deux nouveaux sons exclusifs !
Uber Eats : Don’t forget Uber Eats !
Pour se souvenir d’une chose, il faut en oublier une autre : c’est le concept de ce spot loufoque et décalé d’Uber Eats pour le Super Bowl ! Victoria Beckham oubliant qu’elle a été une Spice Girl (« c’était pas Cinnamon Girls ? ») , Jennifer Anniston prenant David Swchimmer pour un parfait inconnu, alors que les deux icônes de Friends ont travaillé ensemble pendant 10 ans… Au moins, ils se souviennent qu’Uber Eats livre les courses, les fleurs ou encore les fournitures de bureau.
Doritos : Dina & Mita
Dina et Mita : un duo de mamies colorées prêtes à tout pour déguster leur snack épicé préféré ! Dans une course-poursuite effrénée, les grands-mères d’une jeune femme incarnée par Jenna Ortega (Mercredi, Scream), mènent une poursuite explosive pour récupérer le dernier paquet de Dinamita, récupéré par Danny Ramirez (Captain America, Top Gun : Maverick).
State Farm : Like a Good Neighbaaa
Dans ce spot réalisé avec l’agence Highdive, State Farm (compagnie américaine d’assurances), se moque de l’accent autrichien de l’acteur iconique : Arnold Schwarzenegger. Quelle que soit la scène, l’acteur censé incarner le « bon voisin » semble éprouver des problèmes de diction… Peut-être faudra-t-il changer de scénario ? La vidéo termine sur un suspense : affaire à suivre ! On espère que l’acteur tiendra la même promesse que dans Terminator… Et qu’il reviendra !
Oreo : Twist on it
Oreo avait déjà marqué l’histoire du Super Bowl en faisant le buzz en 2013 avec son tweet : « You can still dunk in the dark » (vous pouvez toujours tremper le biscuit dans le noir) lorsqu’une panne de courant a plongé le Superdome de la Nouvelle-Orléans pendant plus de 30min. Cette année, la marque fait de nouveau preuve de créativité avec le concept du « Twist on it ». Sur le principe du pile ou face, les biscuits Oreo auraient été au cœur des plus grandes prises de décision de l’histoire !
Dunkin’ : The DunKing’s
La célèbre chaîne de fast-food, connue pour ses donuts, a réuni des personnalités de renom pour cette campagne ! Pour impressionner son impassible partenaire Jennifer Lopez, Ben Afleck s’entoure de Matt Damon et Tom Brady pour monter un boys band haut en couleur : les DunKing’s ! Si la prestation n’emballe pas J-Lo, on peut tout de même apprécier la qualité de la choré et les costumes colorés !
Budweiser : Old School Delivery
La marque de bière fait son retour au Super Bowl avec des personnages familiers : les Cyclesdale, fameux chevaux de trait. Pour braver la tempête et assurer la livraison de la boisson, les Budweiser ont recours à une méthode old school, avec un moteur à 6 chevaux et un adorable Labrador en guise de GPS ! Le spot réalisé avec l’agence FCB New York présente donc une équipe de choc qui a le don d’attendrir les cœurs !
Bonus : une campagne en + avec Paramount +
Pour présenter la « montagne de divertissements » disponible sur son catalogue, Paramount + a décidé de rassembler les stars de ses programmes phares pour une quête hilarante… Vers le sommet ! Dans l’équipe menée par Patrick Stewart, on retrouve le quarterback des Miami Dolphins Tua Tagovailoa, Knuckles, Peppa the Pig, Drew Barrymore ou encore Thomas Patrick Lennon ! Avec un casting varié, une bonne dose d’humour et d’aventure, cette campagne réalisée avec l’agence Droga5 a de quoi rassembler des spectateurs de toutes les générations !
Cette année encore, les marques et leurs agences ont redoublé de créativité et d’originalité avec leurs campagnes ! Un beau palmarès qui nous donne déjà envie de découvrir ce que nous réservera la prochaine édition !