Signée par l’agence Leo Burnett, la toute nouvelle campagne publicitaire de McDonald’s est complètement déjantée ! Une chose est sûre : elle vous fera sourciller en un rien de temps !
Quand hausser les sourcils devient une invitation… pour McDonald’s
Un bout de papier avec le signe ^^ ou même un haussement de sourcils, suffiront pour inviter vos collègues de bureau… à McDonald’s. En effet, le fast-food fait de ce geste, un véritable code de ralliement dans sa dernière campagne ! Une réalisation produite en collaboration avec le studio Moxie London et Edgar Wright, le réalisateur britannique de Shaun Of The Dead ou encore Baby Driver. Il réussit ici, avec brio, à proposer une campagne publicitaire originale, amusante et surtout, entraînante.
« Nous étions plus que ravis de travailler avec le brillant Edgar Wright pour donner vie à cette idée. De l’aspect visuel et de la sensation qu’il crée, à ce qu’il fait avec la musique et la chorégraphie, il a le don de faire du travail qui attire votre attention pour toutes les bonnes raisons », détaille Chaka Sobhani, CCO de Leo Burnett London.
La campagne met en scène un open space, où deux collègues semblent avoir besoin d’une pause déjeuner. Au rythme des tambours battants et du tube des années 1980’s Oh Yeah de Yello, celles-ci ne tardent pas à « contaminer » tout le monde sur leur passage. Tout le monde finit par hausser les sourcils et personne ne semble pouvoir y résister. Ce spot publicitaire prend l’allure d’une comédie musicale dont les internautes ne tardent pas à partager leur satisfaction !
« Dans une période difficile, notre invitation #RaiseYourArches, à McDonald’s, offre à tous un petit moment bien nécessaire, pour lâcher prise et se sentir bien. Nous espérons que la campagne soulèvera des arcs et des sourires à travers le pays et j’ai hâte de voir tout le monde s’impliquer », explique Michelle Graham-Clare, CMO de McDonald’s.
Une campagne virale en quelques jours
#RaiseYourArches lance ainsi une véritable tendance : celle d’exprimer son désir d’un McDonald’s… avec les sourcils. Sans grande ambiguïté, la chaîne de restauration souhaite lancer un mouvement collectif, inspiré de son logo !
La campagne est plutôt bien montée puisqu’il n’y figure aucun restaurant ou burger emblématique. Seuls le mouvement de sourcils pour symboliser le « M » et l’unique phrase de fin « Envie d’un McDonald’s » viendront rappeler la chaîne de fast-food. Le message ? L’enseigne est tellement connue qu’elle n’a même plus besoin d’intégrer des éléments phares pour être reconnue. Elle peut ainsi aisément se passer de jingle iconique et de logo à répétition.
New McDonald’s advert:
1) has no « Ba da ba ba ba! »
2) doesn’t show any McDonald’s food or a restaurant
3) was directed by EDGAR WRIGHTpic.twitter.com/YnmoM2bjg0— Nick Walker (@nickw84) January 13, 2023
Notons d’ailleurs que la campagne #RaiseYourArches est déjà virale, quelques jours après sa diffusion ! Forte de ce spot vidéo, la campagne a en effet fait sensation sur les réseaux sociaux dont Snapchat, Instagram et Twitter. Sur ce dernier, elle cumule près de 3 millions de vues ! Les retours sont tous très positifs : de nombreux internautes ont d’ailleurs salué l’effort fait sur cette nouvelle façon de communiquer.