« Un moment historique pour Snap en France. » Ces mots, ce sont ceux de Grégory Gazagne, Directeur Général de Snapchat France, félicitant l’inauguration officielle des nouveaux bureaux de l’entreprise à Paris. L’événement s’est déroulé ce lundi 19 mai, en présence, entre autres, d’Emmanuel Macron.
L’entreprise réaffirme par là son engagement à long terme en faveur de l’innovation, de la créativité et de la croissance de l’écosystème numérique local. Cette date, symbolique, coïncide avec l’édition 2025 de Choose France, rendez-vous des investisseurs étrangers à Versailles. Un clin d’œil à l’engagement pris en 2021 par Evan Spiegel lui-même, CEO de Snap Inc, de renforcer l’implantation française du groupe. Engagement tenu.

Le petit fantôme jaune pose ses valises à Paris
Installés rue d’Aguesseau, dans un hôtel particulier de près de 4 000 m² répartis entre les 8e et 9e arrondissements de Paris, ces nouveaux bureaux marquent une nouvelle étape pour Snap et ses plus de 100 salariés en France. Objectif : stimuler la synergie et la créativité de ses équipes en réunissant, pour la première fois, les fonctions marketing, commerciales, techniques, et l’AR Studio Paris au sein d’un même espace.
Depuis 2016, Snap s’est implanté en France avec constance, jusqu’à devenir un acteur clé du paysage numérique local. Le pays fait aujourd’hui partie de ses marchés les plus dynamiques au monde, porté par un écosystème riche. Médias locaux, créateurs influents, institutions culturelles et marques s’y engagent via la plateforme.
Snapchat revendique aujourd’hui 26 millions d’utilisateurs actifs mensuels en France, avec une audience en constante diversification. Loin d’être réservée aux seuls adolescents, l’app touche désormais toutes les générations : 91 % des 15-24 ans, 64 % des 25-40 ans, et un âge moyen estimé à 35 ans.
L’AR Studio Paris : un centre d’excellence made in France
En 2021, lors du premier Choose France auquel Snap a participé, Evan Spiegel annonçait la création d’un centre d’excellence dédié à la réalité augmentée en France. C’est chose faite avec l’AR Studio Paris, qui quitte Station F pour rejoindre les nouveaux locaux.
Ce studio, incubateur créatif, réunit des talents locaux (VFX artists, designers 3D, ingénieurs, développeurs) pour concevoir des expériences immersives de pointe. Il multiplie les partenariats à valeur sociétale ou culturelle avec des institutions comme le Louvre, le Château de Chantilly, ou encore des artistes de renom comme Daft Punk. Snap travaille également main dans la main avec des studios français comme Busterwood ou Atomic Design, contribuant ainsi au rayonnement du savoir-faire AR hexagonal.

« La France est un vivier d’innovation, de culture et de création. […] Grâce à notre AR Studio Paris, nous avons non seulement développé des expériences AR de pointe, mais également contribué à dynamiser l’emploi créatif et technologique local. » Souligne Grégory Gazagne, DG Snap France.
Un programme de résidence artistique est également lancé dans ce nouveau cadre. Pour l’occasion, une première installation a été imaginée par Charles Pétillon, plasticien connu pour ses œuvres lumineuses, symbolisant la porosité entre réel et virtuel. Ce programme accueillera chaque année une sélection d’artistes issus de disciplines variées. Ils imagineront, avec le soutien de la communauté des développeurs en réalité augmentée, des œuvres immersives pensées pour être vécues à travers les nouvelles lunettes de réalité augmentée de Snap, Spectacles.
Siège stratégique pour un marché clé de Snapchat
L’ouverture de ces bureaux ne marque pas seulement une étape immobilière : elle ancre Snapchat dans le tissu économique, créatif et institutionnel français. Le ton est donné : Snapchat « choisit la France », comme s’en est réjoui Emmanuel Macron sur X (ex-Twitter). Ce dernier a d’ailleurs fait une apparition remarquée à l’événement. Outre le président de la République, l’ouverture a été saluée par des personnalités au plus haut niveau de l’État (comptez, parmi les invités, Anne Hidalgo, Astrid Panosyan-Bouvet ou encore Clara Chappaz), montrant par là le soutien institutionnel dont bénéficie l’entreprise.
Snapchat choisit la France !
Ce nouveau bureau et ce nouveau centre de réalité augmenté à Paris montrent bien à quel point la France est attractive aux yeux des investisseurs étrangers. Thank you! pic.twitter.com/vfGBsVQ8qa
— Emmanuel Macron (@EmmanuelMacron) May 19, 2025
Aussi, qui dit florilège de personnalités prestigieuses, ne dit pas forcément ambiance solennelle et pompeuse… Bien au contraire ! Dans la cour de ce nouvel espace parisien, devant un public mêlant ministres, médias et patrons (Xavier Niel était au rendez-vous), l’inauguration a été pensée comme une expérience immersive (orchestrée par l’agence Auditoire, partenaire fidèle de Snap) où la réalité augmentée s’est invitée jusque dans les lunettes des invités.
Ce renforcement local permettra à Snap de séduire les marques françaises. Travaillant sa différenciation des autres plateformes, l’app propose une approche fluide, créative et respectueuse de l’expérience utilisateur. Loin de l’intrusion, les formats Sponsored Snaps, Lenses AR, vidéos Spotlight ou Stories monétisées permettent aux annonceurs de s’insérer de manière naturelle dans les usages.
Certes, lors de l’inauguration parisienne, les Snap creators n’étaient pas de la fête, (l’événement était axé sur les institutions plus que sur les influenceurs), mais la plateforme n’en reste pas moins très liée à ses créateurs phares. En France, des Snapchateurs comme Nasdas ou HMI cartonnent avec des millions d’abonnés, et Snap a tout intérêt à les choyer. L’entreprise continue de structurer ses relations créateurs, proposant de nouveaux outils monétisables (les programmes de monétisation Spotlight, entre autres).
Snapchat : une plateforme engagée qui cultive sa différence
Snap capitalise donc sur son positionnement différenciant face à Meta, TikTok ou YouTube. Loin du scroll infini, Snapchat reste une plateforme de communication visuelle authentique, éphémère, favorisant les échanges entre proches et l’expression personnelle. Ce choix stratégique semble payant : 84 % des utilisateurs français affirment se sentir heureux en ouvrant l’application.
Sur le volet politique, Snap affiche un alignement clair. La plateforme indique par exemple que ses « valeurs de longue date sont alignées sur les principes de la loi européenne sur les services numériques (DSA). » Cette différence de ton peut être appréciée dans un climat de défiance croissante envers les géants américains du numérique.
Avec son implantation stratégique, son engagement dans la réalité augmentée et sa proximité renforcée avec les acteurs locaux, Snap fait savoir haut et fort : la France est plus qu’un marché, c’est un pilier de sa stratégie mondiale. L’entreprise se donne les moyens de ses ambitions tricolores, et avec 26 millions de Snapchatters français au compteur, l’histoire d’amour entre le petit fantôme et l’Hexagone ne fait que commencer.