Pour accompagner son expansion en France et accélérer sa notoriété sur un marché de l’outillage particulièrement concurrentiel, Screwfix confie à l’agence Nouveau Monde la conception de sa nouvelle campagne de branding. Le parti pris créatif : assumer pleinement la difficulté de prononciation du nom pour les Français et en faire un ressort de communication.
L’agence transforme ainsi ce potentiel frein en levier de connivence avec les artisans : un nom peut-être compliqué à prononcer, mais des services pensés pour les pros, simples et ultra-efficaces. Cette approche permet à la marque de se distinguer rapidement tout en installant durablement son identité auprès des professionnels.

S’imposer sur un marché dominé par les acteurs historiques
Screwfix poursuit son implantation en France avec l’ouverture de nouveaux comptoirs sur le territoire. Face à un marché français de l’outillage ultra concurrentiel, l’enjeu prioritaire pour Screwfix est de construire rapidement sa notoriété, en s’appuyant sur un concept entièrement pensé pour les professionnels, avec des services différenciants (commande prête en 5 minutes, marques pros aux meilleurs prix, Click & Collect) qui viennent renforcer sa proposition de valeur.
Assumer le nom pour mieux installer la marque
Le nom Screwfix pose une vraie question de prononciation pour les Français : des consonnes inhabituelles («scr», «w»), une sonorité anglaise peu familière. Plutôt que de contourner le sujet, Nouveau Monde en fait le cœur de la campagne.
L’agence construit un territoire de communication qui joue sur la connivence : oui, le nom est compliqué à prononcer, et alors ? Ce qui compte, ce sont les produits et les services. Cette approche permet de créer une proximité immédiate avec les artisans tout en ancrant durablement le nom dans les esprits. Le jeu sur la prononciation devient un levier de mémorisation et un signal distinctif sur un marché où les codes restent très fonctionnels.

La connivence au service de la notoriété
« Screwfix arrive sur un marché dominé par des acteurs historiques. Il fallait créer rapidement de la reconnaissance et de la préférence », explique Maxime Patrice, Directeur Général et de la création chez Nouveau Monde. « Nous avons parié sur la connivence pour créer un levier de mémorisation imparable : la prononciation de l’anglais pour les francophones. C’est ce qui permet à Screwfix de sortir du lot tout en racontant simplement ce qu’ils font. »
Le film est visible sur les plateformes digitales de la marque (site web, réseaux sociaux, YouTube) ainsi qu’en TV via un dispositif vidéo digital.

Pour en savoir plus sur Nouveau Monde, rendez-vous sur sa page dédiée !



