Samsung démolit la dernière campagne d’Apple !

apple-samsung-battle-video-creativite-galaxy-tab-s9-ipad-pro

Apple a récemment dévoilé un spot vidéo pour le lancement de son nouveau modèle d’iPad Pro. Malheureusement pour la marque à la pomme, la publicité n’a pas été bien accueillie par le public… Cela n’a pas échappé à son rival de toujours, Samsung, qui y a vu l’opportunité de s’en moquer, pour la énième fois. Mais une question subsiste : le géant de Cupertino n’aurait-il pas entraîné la marque sud-coréenne dans sa chute ?

 

Apple : sa pub controversée alimente la créativité de Samsung

C’est le 7 mai dernier qu’Apple dévoile sa publicité « Crush! » pour le lancement de son tout dernier iPad Pro. Divers objets du quotidien destinés à alimenter notre créativité s’y retrouvent réduits en miettes par une presse hydraulique. Jeux, instruments de musique, pots de peinture…

apple-samsung-battle-video-creativite-galaxy-tab-s9-ipad-pro
Crédit photo : Apple

L’ensemble est écrasé pour délivrer un message : toute la créativité peut désormais être réunie dans un seul et même objet : l’Ipad Pro nouvelle génération. Loin de susciter l’effet escompté, le spot vidéo s’est retrouvé pointé du doigt par de nombreux internautes, à commencer par des personnalités publiques, sur les réseaux sociaux. Le problème ? Apple semble dévaloriser la créativité humaine au profit des nouvelles technologies. Présenter le nouvel iPad comme un outil propice à la créativité est une chose. Écraser ces objets pouvant avoir une certaine valeur sentimentale aux yeux de nombre d’entre nous est cependant maladroit.

Cette publicité a valu à Apple de devoir s’excuser publiquement… et a permis à son principal concurrent de s’en moquer ouvertement !

apple-samsung-battle-video-creativite-galaxy-tab-s9-ipad-pro
Crédit photo : Apple

Podcast


« Creativity cannot be crushed » ?

Pour insister sur le faux pas de la marque à la pomme, Samsung s’empare du décor de la publicité controversée. La société sud-coréenne présente une femme venant sur les lieux du drame, si l’on peut dire, pour récupérer une guitare ayant relativement survécu aux événements. La protagoniste, équipée d’une tablette Samsung : la Galaxy Tab S9, qu’elle utilise comme partition, se met alors à jouer un morceau. Conclusion du spot ? « Creativity cannot be crushed » (comprendre « On ne peut pas écraser la créativité »). Il n’y a pas de doute, Apple est dans le viseur.

Jusque-là, la réplique semble magistrale. À un détail près… Cette fameuse tablette est en vérité associée à l’intelligence artificielle générative, considérée comme l’une des plus grandes ennemies de la créativité. Et pour le coup, ça ne passe pas aux yeux des internautes ! Certes, la dernière publicité d’Apple a tendu la perche à la concurrence pour venir lui taper sur les doigts. Mais la critique, aussi justifiée soit-elle, n’est pas toujours la meilleures des solutions.

apple-samsung-battle-video-creativite-galaxy-tab-s9-ipad-pro
Crédit photo : Samsung
Tag :

emoji-email Ne manquez aucune actualité, abonnez-vous !

Chaque semaine, le meilleur de la communication et du digital directement dans votre inbox...