Le salon de coiffure 2.0 d’Amazon ouvre ses portes à Londres

equipe-coiffure-amazon-salon

Tenté.e par une consultation capillaire en réalité augmentée ? C’est l’une des nombreuses expériences qui sera testée par Amazon dans son nouveau salon de coiffure, à Londres. Réservé aux employés de la firme dans un premier temps, il devrait ouvrir ses portes au public dans les prochaines semaines. Ainsi, le Amazon Salon – véritable lieu connecté et enclin aux expérimentations – est un projet pour le moins surprenant. « Je commence à croire qu’il n’y a pas un domaine d’activité dans lequel Amazon ne va pas entrer ». Tels sont les propos tenus par l’entrepreneur britannique, spécialisé dans l’intelligence artificielle, William Tunstall-Pedoe. Une idée largement partagée.

 

Le Amazon Salon : le salon de coiffure dernière génération

La création du salon, bourré de technologies, a été annoncée sur le blog de la firme de Jeff Bezos. Cet espace high-tech de 150 m² sera situé à 5 minutes du siège social de la compagnie, dans l’est de la capitale britannique. Ainsi, l’ambition d’Amazon de révolutionner le commerce,  avec notamment ses librairies et magasins « intelligents », semble s’étendre aux prestations de services.

« Nous avons conçu ce salon pour que les clients puissent venir découvrir certaines des meilleures technologies, produits de soins capillaires et stylistes de l’industrie. Nous voulons que ce lieu unique nous rapproche encore plus des clients et ce sera un lieu où nous pourrons collaborer avec l’industrie et tester de nouvelles technologies.» – John Boumphrey, Patron d’Amazon au Royaume-Uni

publicité


Covid oblige, le salon mettra l’accent sur la sécurité sanitaire. A titre d’exemples, des masques seront distribués aux clients et des contrôles de température seront effectués à l’entrée.

salon-coiffure-amazon-londres

Réalité augmentée et écrans

La réalité augmentée sera utilisée pour permettre aux clients de se projeter. En effet, ils pourront se visualiser avec une nouvelle coupe ou une nouvelle couleur de cheveux. Pour ce faire, les tablettes ont remplacées les miroirs.

De même, de nombreux produits capillaires seront disponibles à l’achat. Présentés sur les tablettes Amazon Fire, disposées devant chaque fauteuil (petit placement de produit), les clients pourront se renseigner et les acheter en scannant un QR code. Par ailleurs, ils pourront également utiliser leur smartphone pour connaître la composition des produits, grâce une technologie de « point-and-learn ».

Il est à noter que les Amazon Fire sont aussi mises à disposition pour consulter internet voire même jouer à des jeux. Bref, ces tablettes sont là pour aider les clients à se détendre et s’occuper pendant leurs soins.

ecran-realitee-augemntee-salon-coiffure

Une équipe créative et reconnue

Pour les accompagner, Amazon s’est associé à la célèbre coiffeuse Elena Lavagni du salon Neville Hair & Beauty. Ses équipes sont notamment sollicitées lors de la fashion week parisienne et du festival de Cannes.

« Notre équipe créative de stylistes, dont le flair pour les cheveux est aussi intrinsèque que leur amour pour la technologie, placera le client au cœur de tout ce qu’ils font. Je suis fière d’utiliser nos 40 ans d’expérience dans l’industrie pour aider à donner vie à ce salon.» – Elena Lavagni

Les tarifs du Amazon Salon n’ont pas encore été communiqués. Toutefois, si l’objectif est de toucher un large public, mieux vaut proposer des prix moins élevés que ceux du salon partenaire Neville Hair & Beauty (58€ la coupe homme, 170€ pour les femmes).

 

Enfin, si Amazon se veut être le coiffeur-visagiste du futur, le cybermarchand souligne que le salon sera le seul du genre. En outre, cette opération n’a pas pour vocation à s’exporter dans d’autres villes britanniques ou d’autres pays.

equipe-coiffure-amazon-salon

Tag :

emoji-email Ne manquez aucune actualité, abonnez-vous !

Chaque semaine, le meilleur de la communication et du digital directement dans votre inbox...