Ricard : une success story de 90 ans !

objets-ricard-anniversaire-90-ans

En 2022, Ricard souffle ses 90 bougies ! Une année riche en émotions et en actualités pour la 1ère marque de spiritueux en France (en valeur, selon NIELSEN, HMSM+PROXI+DRIVE+SDMP, CAM P6 2022). C’est aussi une occasion pour J’ai un pote dans la com, d’en savoir plus sur cette success story ! Nous nous sommes donc entretenus avec le Global Marketing Manager de Ricard – Cédric Modica Amore – sur les valeurs et les engagements de la marque, et bien sûr, sur les évènements ainsi que la nouvelle collection d’objets proposés cette année.

 

Entrevue avec Cédric Modica Amore, Global Marketing Manager Ricard

Cédric Modica Amore, Global Marketing Manager Ricard
Crédit photo : Ricard

JUPDLC : Ricard fête cette année ses 90 ans. Nous allons revenir sur cette grande aventure mais tout d’abord, pouvez-vous nous présenter les valeurs de la marque ?

Cédric Modica Amore : Ricard a été créé en 1932 par Paul Ricard. Celui-ci était un mécène des arts et de l’environnement. Il a su rassembler autour d’un modèle de société visionnaire, où la nature et l’authenticité des relations humaines y sont au pouvoir.

Ricard est une marque engagée, créative et conviviale. Engagée parce que Ricard intègre la responsabilité sur l’ensemble sa chaîne de valeur (des terroirs, à la circularité et en intégrant bien sûr la consommation responsable). Elle réinvente ainsi son secteur en poussant ses démarches afin de contribuer au respect des ressources naturelles, mais aussi du travail des femmes et hommes derrière les ingrédients ou la production de Ricard. Créative parce que Paul Ricard était un artiste : il a lui-même dessiné le logo, l’étiquette et la première campagne de la marque. Conviviale parce que Ricard s’efforce de rassembler les gens, notamment lors d’événements comme les festivals.

 

JUPDLC : Paul Ricard était un personnage haut en couleur. Pouvez-vous nous parler de lui ?

Cédric Modica Amore : Paul Ricard, était passionné par l’art et la créativité. Cette passion a d’ailleurs fondé son action philanthropique. Il plaçait l’humain au-dessus de tout. Il a dès le départ misé sur les ressources humaines de l’entreprise en offrant la possibilité à ses employés de voyager ensemble en Espagne, en Italie ou encore au Bénélux. C’était devenu un rituel, ils partaient chaque année. Pour lui il était primordial que ses employés se sentent bien et il était également primordial de créer l’esprit de cohésion. La guerre de 39-45 marque une pause forcée pour l’entreprise. Paul Ricard décide de reconvertir son personnel sur son domaine à Méjanes pour que ses employés puissent éviter le travail obligatoire en Allemagne.

En 1966 il décide de créer l’Institut Océanographique Paul Ricard pour lutter contre les pollutions en Méditerranée. Présidé aujourd’hui par Patricia Ricard, petite-fille du Fondateur, l’Institut se situe sur l’île des Embiez, dans le Var.

 

JUPDLC : Comment la marque a-t-elle évolué au fil des années ? Et, à l’inverse, quels éléments n’ont pas changé depuis 1932 ?

Cédric Modica Amore : L’élément qui n’a pas changé depuis 1932 est la recette ! Nous avons proposé des innovations comme les fruités bios amande et citron, ou encore Ricard Plantes Fraiches avec de l’anis issu de plantes fraîches de Hautes Provence. Deux innovations qui illustrent l’engagement de Ricard. La marque a évolué mais a gardé en socle les valeurs de son créateur. Chaque action que nous faisons aujourd’hui est en totale adéquation avec ce que Paul Ricard nous a transmis.

 

JUPDLC : Quels sont les engagements de Ricard ?

Cédric Modica Amore : Pour Ricard, continuer de proposer des produits de qualité et accessibles, implique de préserver les terroirs et les ressources. Et ce, en œuvrant pour une convivialité responsable et sans excès. Ricard soutient donc les savoir-faire. En 2021, la marque est présente dans 14 territoires français. Par nos actions, nous contribuons à l’emploi direct et indirect de 126 agriculteurs français. Notre marque accompagne aussi ses partenaires dans la transition vers une agriculture durable, qu’ils soient locaux, en France, ou situés dans d’autres bassins d’approvisionnement. De plus, Ricard présente la même année 63% de terroirs stratégiques certifiés agriculture durable ou régénératrice. Son objectif est d’atteindre les 100% d’ici 2030.

La marque agit pour le vivant et la biodiversité. Pernod Ricard France a financé une thèse en partenariat avec l’IMBE (Institut Méditerranéen de Biodiversité et d’Ecologie) qui a permis de démontrer l’impact positif des cultures de fenouil sur la biodiversité locale. De même, Ricard collabore avec Pour une Agriculture du Vivant sur un projet pilote d’agriculture régénératrice.

Notre marque s’inscrit également dans une démarche de circularité. À ce titre, la bouteille de sa boisson éponyme est 100% recyclable et composée au minimum de 81% de verre recyclé.

Enfin, Ricard promeut une consommation responsable de l’alcool. Pour ce faire, elle éduque constamment sur le dosage précis de 2cL de Ricard afin de proposer une boisson à 0,7 unité d’alcool.

Podcast


JUPDLC : Aujourd’hui, quelle place souhaitez-vous prendre dans la vie des Français ?

Cédric Modica Amore : Nous souhaitons être l’apéritif qui rassemble et qui se consomme de manière responsable. Dans cette optique, nous portons notamment une très grande attention à tous nos contenus et actions. Typiquement, nos publicités et activations sont travaillées en collaboration avec nos juristes pour veiller au respect de la loi EVIN.

 

JUPDLC : Ricard fête donc son 90e anniversaire. Comment célébrez-vous cet évènement ?

Cédric Modica Amore : À l’occasion des 90 ans de Ricard, nous avons collaboré avec Yorgo Tloupas pour proposer un univers graphique mettant à l’honneur Marseille, ville d’origine de Ricard. Cet univers s’est exprimé notamment sur une bouteille en édition limitée et des nouveaux objets de service collector. Nous avons également réédité le premier Broc Ricard dessiné par Paul Ricard lui-même en 1935.

objets-ricard-anniversaire-90-ans
Crédit photo : Ricard

Une multitude d’événements ont été organisés toute l’année pour cet anniversaire à destination de l’interne, de nos clients, de nos consommateurs et de la presse. Nos équipes étaient notamment présentes lors d’un grand concert organisé par le Société Pernod Ricard France Live Music et au Grand Prix de France de Formule 1.

Nous organisons aussi une tournée dans 300 bars en France et présentons une exposition d’images d’archives au Mx Store de Marseille jusqu’au 30 Septembre.

 

JUPDLC : Attardons-nous sur la collaboration inédite avec le designer Yorgo Tloupas. Pourquoi ce choix ?

Cédric Modica Amore : L’art a toujours eu une place très importante pour Paul Ricard. Collaborer avec Yorgo a été l’occasion de rendre hommage à la passion de Paul Ricard en exprimant l’ancrage de la marque de façon moderne. Nous avons été séduits par l’univers proposé par Yorgo qui très bien fait le lien entre le passé et le présent grâce à Marseille.

 

JUPDLC : Ce n’est pas la première fois que Ricard mise sur des objets iconiques et collectors. La marque rayonne aussi via ses nombreux produits dérivés. Pourquoi ? Comment expliquer une telle success story ?

Cédric Modica Amore : La marque Ricard s’inscrit depuis toujours dans le quotidien des Français avec ses objets de service. Les objets Ricard appartiennent à la culture populaire. Aujourd’hui nous continuons dans ce sens avec par exemple les objets collectors RICARD. 90 ANS et la réédition du Broc dessiné par Paul Ricard.

objets-ricard-anniversaire-90-ans
Crédit photo : Ricard

 

JUPDLC : Que pouvons-nous souhaiter à Ricard pour les 90 prochaines années ?

Cédric Modica Amore : Continuer à rassembler et à s’inscrire dans notre époque.

ricard-anniversaire-90-ans
Crédit photo : Ricard

 

Tag :

emoji-email Ne manquez aucune actualité, abonnez-vous !

Chaque semaine, le meilleur de la communication et du digital directement dans votre inbox...