Retour sur la première charte éthique de l’influence par l’agence WOÔ

papier-signature-main-crayon-ordinateurs

Afin de mieux réguler le marché de l’influence, en plein essor, l’agence WOÔ créait en mai 2019 le 1er comité d’éthique de l’influence afin de proposer une influence plus responsable. Ce comité ainsi est constitué des différentes parties prenantes du secteur, à savoir les agences, marques, influenceurs, avocats, chercheurs, etc. Elle a également instauré une charte d’éthique à destination des agences, des marques et des influenceurs.

 

Une gestion plus saine des campagnes d’influence

La charte éthique de l’influence instaurée par l’agence WOÔ  vise à garantir une gestion saine des campagnes d’influence  et à offrir davantage de transparence aux consommateurs et aux communautés des influenceurs, en définissant les bonnes pratiques du marketing d’influence. De cette charte en découlent trois engagements distincts.

papier-signature-main-crayon-ordinateurs

Un engagement tripartite

Les marques

« Les Marques s’engagent à ne pas seulement prendre en compte le nombre d’abonnés des Influenceurs proposés par l’Agence dans leur décision. En effet, l’élément déterminant lors de cette sélection se doit d’être l’intérêt de la Campagne pour la communauté de l’Influenceur. La Marque garantit ainsi une approche sur-mesure du casting, compte tenu de la nature du produit ou service concerné. » « Les Marques s’engagent notamment : à conserver la créativité visuelle et rédactionnelle des Contenus, sous réserve de respect par l’Agence du brief précédemment établi. »

Les agences

« Par ailleurs, l’Agence s’engage à n’effectuer aucune marge lorsque la Campagne est faite pour toute cause caritative. » « L’Agence s’engage à prendre en compte les cibles et communautés respectives des Influenceurs, notamment dans le cadre de collaborations portant sur des sujets dits « sensibles ». A cet égard, l’Agence donnera accès aux détails de la communauté de l’influenceur.»

Les influenceurs

femme-telephone-main-lunettes-soleil
Crédits photo : Carol Magalhães

« L’Influenceur s’engage à être objectif dans sa présentation du produit, et d’en faire ainsi le test avant d’en faire la promotion auprès de sa communauté. L’Influenceur s’engage notamment à publier plus de 60% (soixante pour cents) de Contenus non sponsorisés en format destiné à durer 24 (vingt-quatre) heures (ci-après dénommé « Story »), et plus de 50% (cinquante pour cents) de Contenus non sponsorisés sous forme de publication. »

Podcast


La transparence, le maître-mot

Cette charte a pour ambition d’offrir davantage de transparence aux consommateurs. Tous les signataires (marques, agences, influenceurs) peuvent ainsi télécharger le label de la charte d’éthique, attestant de leur engagement éthique. Et les influenceurs peuvent télécharger des Gifs sur Instagram avec les hashtags #chartedéthiquedelinfluence et #jepublieéthique afin de signaler à leur communauté qu’ils ont signé la charte.

« Nous espérons que cette charte sera signée par un maximum de marques, d’agences et d’influenceurs ! Depuis la création de WOÔ, nous avons à cœur de faire ce métier avec humanité, responsabilité et éthique ! Le développement rapide de l’influence et le flou juridique qui touche le secteur a entrainé des pratiques abusives qui remettaient en cause l’authenticité et la légitimité des influenceurs. Il nous paraissait donc essentiel de créer un Comité d’éthique et une Charte de déontologie pour garantir une totale transparence des actions liées au marketing d’influence.» déclare Agathe Nicolle, la fondatrice.

Envie d’en savoir plus sur les engagements de l’agence WOÔ ? Retrouvez sa page dédiée.

Page agence WOÔ

Tag :

emoji-email Ne manquez aucune actualité, abonnez-vous !

Chaque semaine, le meilleur de la communication et du digital directement dans votre inbox...