Chaque année, la rentrée fait partie des temps forts de la consommation en France. Pendant cette période, difficile pour les marques alimentaires de se faire une place en magasin au milieu des cahiers, stylos et des cartables. Au niveau de la PLV, la concurrence est d’autant plus rude que c’est bien souvent un moment de choix pour devenir la marque privilégiée du goûter ou du petit-déjeuner des familles.
Plutôt que de lutter aux côtés de ses concurrents alimentaires, Ferrero a choisi de s’associer directement au groupe Bic, référent des fournitures scolaires et d’embarquer à bord de son iconique Bus Scolaire. Du côté de Bic, Céline Boussougant (Directrice Marketing France Benelux) explique avoir souhaité s’associer à Ferrero pour proposer à ses consommateurs et à leurs enfants une expérience originale et ludique en magasin.
Dans 3000 magasins, les équipes commerciales de Ferrero et Bic s’associent pour un dispositif d’envergure avec des théâtralisations communes. (…)
Dans 8 magasins, un dispositif encore plus immersif a été pensé (…) avec un cartable géant, un stand photo, des étiquettes personnalisables, des ardoises géantes pour dessiner ou des jeux de la marelle. Les familles peuvent aussi découvrir l’application Applaydu, lancée par Kinder en 2020, qui donné vie aux jouets Kinder en réalité augmentée.
C’est pour la théâtralisation exceptionnelle de ces 8 magasins que Ferrero et son agence Tessi ont fait appel aux compétences de l’agence TROIES et de son atelier. L’élément central du dispositif, un cartable géant (H3,50 x L2,50 x P2m) bourré de techno (écran, hologramme) à transporter de ville en ville.
« Le défi c’était vraiment d’imaginer une structure bois, légère et résistante pour partir en mode roadshow. Facile à transporter par la route, facile à monter et démonter. Nous intervenions de nuit dans les hypermarchés, nous devions développer une structure dont le montage et démontage ne nécessitaient que peu de bras, résistante au caddie, aux salissure (le cartable est jaune…) et pouvant accueillir un jeune public. Les contraintes de l’hyper sont nombreuses mais c’est la réflexion sur le temps de montage et démontage qui a drivé la création de la structure » Athmane A., Direction de la production.



Pour en savoir plus sur les réalisations de TROIES, rendez-vous sur sa page agence dédiée !