Renault dédie une nouvelle entité à l’électrique : Ampere

renault-ampere-electrique

Renault l’avait annoncé dans son plan stratégique : les activités du groupe vont désormais être séparées, via différentes entités. Parmi elles, nous pouvons citer Ampere, le nouveau constructeur de voitures électriques made in France. Renault le décrit également comme « le premier pure player électrique et software né de la disruption d’un constructeur automobile traditionnel ».

 

Cinq entités spécifiques

La nouvelle organisation du groupe se décline en 5 entités :

  • Ampere : pour les voitures électriques ;
  • Power : pour l’hybride et le thermique ;
  • Mobilize : pour les services liés aux nouvelles mobilités ;
  • Alpine : pour les voitures de sport ;
  • The Future is Neutral : pour l’activité circulaire.
renault-ampere-electrique
Crédit photo : Groupe Renault

 

Ampere, cap sur l’électrique et le made in France

Dans le cadre de cette nouvelle organisation, Renault vient de dévoiler Ampere, sa nouvelle entité consacrée à l’électrique, considéré comme un véritable constructeur. Six nouveaux véhicules sont attendus, et seront commercialisés d’ici 2030. L’entité sera d’ailleurs introduite en bourse sur Euronext Paris, et cette introduction est prévue pour le second semestre 2023.


Événement



« Ampere conjuguera le meilleur des deux mondes : le savoir-faire et les atouts de Renault Group avec le focus et l’agilité d’un acteur à 100 % sur l’électrique », indique le groupe.

renault-vehicule-electrique
Crédit photo : Groupe Renault

Grâce à la création de ce nouveau segment, 10.000 personnes seront embauchées afin de travailler sur les futurs modèles électriques, qui seront tous fabriqués en France. Un regain d’énergie dû à l’arrivée de Luca De Meo, directeur général du groupe Renault, qui lui aura permis de remonter la pente face à l’enregistrement de pertes sans précédent avant son arrivée.

luca-de-meo-pdg-renault
Crédit photo : Groupe Renault

Dans cette optique, différents partenariats ont été mis en place, dont deux avec des acteurs majeurs de la tech : Google et Qualcomm Technologies, et ce « pour développer des technologies de rupture soutenant le développement du Software-Defined Vehicle (SDV, véhicule défini autour du software) comprenant une Architecture Electronique Centralisée et le Système d’Exploitation du véhicule (Car OS) » indique le groupe dans un communiqué.

renault-group-google-tech-electrique
Crédit photo : Groupe Renault

Une orientation stratégique qui promet au groupe des jours meilleurs, et qui risque d’attirer les investisseurs !

renault-ampere-electrique
Crédit photo : Groupe Renault
Tag :

emoji-email Ne manquez aucune actualité, abonnez-vous !

Chaque semaine, le meilleur de la communication et du digital directement dans votre inbox...